Le vélo d’appartement est idéal pour ceux qui souhaitent perdre du poids, faire travailler leurs muscles ou déstresser. Les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps sont nombreux. Pour ceux qui en doutent encore, voici quelques bonnes raisons de se mettre à pédaler.
Sommaire
Un cœur plus tonique et plus solide
Les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps sont nombreux, à commencer par ses effets positifs sur le système cardio-vasculaire. Comme tous les autres muscles du corps, le cœur doit être régulièrement entraîné pour rester en forme. Des séances de vélo, de 30 à 60 minutes, à raison de trois fois par semaine aident à renforcer le cœur. Avec un bon rythme, vous réduisez aussi les risques d’accident cardio-vasculaires. Le vélo d’appartement permet également de réduire la fréquence cardiaque, la pression artérielle, mais aussi d’apporter du tonus à votre cœur.
Un entraînement sur un vélo d’appartement aide à mieux réguler la respiration. Au fil des séances, le cœur deviendra plus endurant pendant l’effort. Le réflexe pulmonaire est par ailleurs renforcé et la circulation du sang dans le corps devient plus fluide.
Pour commencer, une séance d’une vingtaine de minutes deux fois par semaine sera amplement suffisant. La pression ne sera pas un allié. Il vaut mieux y aller progressivement jusqu’à trouver le rythme idéal. Avec une pratique régulière, les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps se remarqueront au bout de quelques semaines seulement.
Un meilleur souffle
Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’améliorer votre souffle grâce au sport. Environ 30 minutes de vélo d’appartement à un rythme soutenu permet de booster les capacités pulmonaires et de développer le réflexe pulmonaire.
Lorsque vous faites du vélo d’appartement, les muscles inférieurs sont les plus sollicités, ils demandent alors plus d’oxygène pour fonctionner. L’oxygène devra être distribué équitablement sur tout le corps afin de ne pas léser certaines parties. On privilégiera alors les exercices de respiration en début de séance. Il suffira ensuite de compléter les exercices de cardio avec des exercices de training.
Une normalisation du taux de glycémie
Les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps incluent aussi une diminution du risque de diabète de type 2. Il convient de rappeler que le diabète se caractérise par un taux élevé de sucre (glucose) dans le sang. La pratique d’une activité physique comme le vélo d’appartement aide notamment à réduire le taux de glucose dans le sang. En effet, les muscles puisent l’énergie dont ils ont besoin dans les réserves de sucre du corps. L’activité sportive à long terme va donc réduire le taux de sucre dans le sang.
La pratique du vélo d’appartement a également des bienfaits sur le taux d’insuline. Pour rappel, l’insuline est une hormone produite par le pancréas. Son rôle consiste à réguler le taux de glucose et à ramener le taux de glycémie à un niveau normal. Chez les personnes diabétiques, l’insuline n’arrive plus à réguler le taux de sucre dans le sang.
Autre bienfait du vélo d’appartement : un corps plus musclé
Le vélo d’appartement permet également de transformer la masse graisseuse en masse musculaire. Pédaler à un rythme intense permet de se muscler les fessiers, les jambes, les cuisses, les bras et les abdominaux. Il faut savoir que plus la résistance du vélo est élevée, plus les muscles vont travailler.
Les muscles du bas du corps (les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps et les mollets) sont les plus sollicités par le vélo d’appartement. Les abdominaux et les muscles du dos travaillent pour assurer une bonne posture et un bon maintien. Les muscles des bras (les biceps et les triceps) sont sollicités pour tenir le guidon. Ils le sont également lorsque l’on adopte la position de la danseuse tout en sélectionnant un niveau de résistance élevé. Les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps incluent un gain musculaire sur des zones ciblées. On note aussi une perte de masse graisseuse flagrante après quelques mois de pratique. À terme, les muscles fessiers s’en verront tonifiés et les jambes seront affinées.
Une silhouette affinée
Un entraînement intensif associé à une alimentation saine et équilibrée permet de brûler des calories et de maigrir durablement. Tout repose sur l’intensité du pédalage, car à vitesse modérée, il sera plus difficile d’arriver à de bons résultats.
Avec un entraînement modéré, on peut brûler jusqu’à 413 kcal. Avec un entraînement assez intensif, on peut brûler jusqu’à 620 kcal. Enfin, avec un entraînement à haute intensité, on peut brûler jusqu’à 738 kcal. Aussi, pour perdre 1 kg, il faudra prévoir des séances d’entraînement de 30 à 60 minutes, 3 fois par semaine. Parmi les classements, le vélo d’appartement est un des sports qui brûle le plus de calories. L’idéal est d’alterner un entraînement HIIIT à des séances d’entraînement classiques pour maximiser la perte de poids. Le programme HIIT est un entraînement fractionné de haute intensité.
Un boost pour le moral
Parmi les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps, on citera son effet anti-stress. Après l’effort, le corps produit en effet des hormones, notamment la sérotonine et l’endorphine. Cette dernière est considérée comme l’hormone du bien-être.
Pédaler le soir avant le coucher pendant une dizaine de minutes va aider l’organisme à libérer les hormones du sommeil. La fatigue positive ressentie après l’effort va, d’une part, aider à relâcher les tensions du corps. Elle va, d’autre part, inciter l’organisme à libérer les hormones du sommeil. On pourra ainsi profiter d’un sommeil réparateur.
Un sport doux pour les articulations
Le vélo d’appartement est un sport doux pour les articulations. Il est conseillé aux personnes en phase de rééducation après une entorse du genou ou de la cheville. Parmi les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps, on note qu’il aide à soulager les personnes atteintes d’arthrose. En effet, il leur permet de continuer à faire de l’exercice pour réduire les douleurs et autres lésions articulaires.
Il convient tout de même de rappeler qu’avant de se mettre au vélo d’appartement, il est impératif de demander conseil à son médecin traitant. Dans tous les cas, un pédalage doux sera de mise pour ne pas traumatiser les articulations et il faudra prévoir des séances espacées pour ne pas épuiser les muscles.
Un taux de cholestérol revu à la baisse
Même si le cholestérol n’est pas mauvais, dans l’excès, il va irrémédiablement être nocif pour le corps. En effet, si le taux de cholestérol dans le sang est plus élevé que la normale, cela va augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires.
Faire du vélo d’appartement aide notamment à faire baisser le taux du mauvais cholestérol. Une pratique régulière et à bonne intensité permettra de brûler les calories et de transformer la masse graisseuse du corps en masse musculaire. Il est cependant conseillé d’y aller progressivement et de ne pas forcer l’intensité du pédalage dès le début, pour éviter l’épuisement. Associée à un régime alimentaire sain et équilibré, la pratique du vélo stationnaire permettra à la fois de retrouver la forme et de s’assurer une bonne santé !
Une prévention contre les maladies dégénératives
La pratique régulière d’une activité physique participe à retarder l’apparition de maladies induites par le vieillissement. Comme le vélo d’appartement est un sport doux et sans risque pour les articulations, il est recommandé aux seniors. En effet, les plus de 65 ans peuvent tout à fait pratiquer le vélo d’appartement sans aucun risque. Parmi les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps, on compte également la réduction des risques de maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.
Le vélo d’appartement est une activité douce, mais dont les effets sur le corps se remarquent rapidement. Outre le fait que le sport ait des effets bénéfiques sur le corps, il agit également positivement sur le mental en stimulant quelques zones du cerveau. C’est pourquoi, de plus en plus de médecins préconisent à leurs patients, qui montrent les premiers signes de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, d’intégrer la pratique d’une activité physique à leur routine quotidienne.
Espérance de vie plus longue : un des bienfaits du vélo d’appartement
Une étude menée par le Dr Chi Pang Wen et réalisée sur plus de 400 000 personnes sur une période de 12 ans, a prouvé que le fait de pratiquer une activité physique régulière (15 minutes par jour) augmentait l’espérance de vie de près de 3 ans. On le sait, le sport en général aide à se maintenir en forme et le vélo d’appartement plus que d’autres, puisque c’est une activité douce et sans à-coups.
Quinze minutes de pratique par jour suffisent pour réduire les risques d’apparition des maladies de vieillesse et pour renforcer l’efficacité du système immunitaire chez les personnes âgées. Des chercheurs ont aussi réussi à démontrer que les cyclistes ont une espérance de vie plus longue que la moyenne nationale. Comment l’expliquer ? C’est simple : les sportifs suivent un régime alimentaire sain et pratiquent une activité qui est tout aussi bonne pour le cœur, que pour le corps. Aussi, pour vivre plus longtemps et garder une santé de fer, il n’y a rien de mieux que de pédaler !
Les conseils à retenir avant de se lancer
On a vu les nombreux bienfaits du vélo d’appartement sur le corps : c’est un moyen à la fois simple et efficace pour garder une bonne santé ou pour se remettre en forme dans le cadre d’une rééducation. Avant de se lancer, il faudra tout de même s’assurer de son état physique auprès de son médecin traitant. Cela vaut surtout pour les personnes âgées, celles souffrants de maladies dégénératives et celles qui sont atteintes d’arthrose. Seul le médecin pourra conseiller sur la méthode d’entraînement à suivre et les contre-indications éventuelles.
Trouver son rythme de pédalage
Une fois qu’on a obtenu l’aval du médecin, il convient de trouver le bon vélo pour les bons exercices. Même avec une motivation à toute épreuve, avoir un bon vélo, adapté à ses besoins, est primordial pour atteindre ses objectifs plus rapidement. Pour vous aider à faire le bon choix, consultez notre comparatif complet des meilleurs vélos d’appartement pliables. Pour ce qui est du plan d’entraînement d’une séance type, voici quelques conseils :
- On commencera par la phase d’échauffement qui consiste à pédaler à résistance faible,
- On intensifiera ensuite le rythme,
- On terminera par la phase de récupération qui consiste à aider le corps à se relâcher.
Pour les personnes qui débutent, il convient de se fixer un objectif de 20-30 minutes d’entraînement à un rythme modéré et à résistance faible. Il sera toujours possible d’augmenter le niveau et d’alterner le pédalage doux avec le pédalage intensif.
Une fois qu’on a trouvé son rythme, il faut programmer deux séances par semaine en veillant à alterner les jours d’exercices avec des jours de repos. L’objectif premier est de ne pas s’épuiser dès les premiers jours. Enfin, pour éviter les courbatures, il existe quelques solutions simples et efficaces qui permettent de redémarrer rapidement votre entraînement.
Planifier l’entraînement
Pour profiter des bienfaits du vélo d’appartement sur le corps, il est nécessaire de programmer 2 à 3 entraînements de 20-30 minutes par semaine. Afin de développer sa masse musculaire, il est intéressant de programmer 3 à 4 entraînements de 30 à 45 minutes par semaine.
Dans l’objectif d’une perte de poids rapide, il faudra prévoir 4 séances de vélo de 30-45 minutes par semaine. Dans l’idéal, on alternera deux pour des séances HIIIT et deux entraînements cardio pour en voir rapidement les effets. La fréquence cardiaque devra se situer entre 60 % et 70 % de la fréquence cardiaque de réserve pour maximiser la perte de poids. Pour habituer le corps à l’effort, il faudra prévoir 5 à 10 minutes d’échauffement. À la fin de la séance d’entraînement, on prendra également 5 à 10 minutes pour relâcher la tension et aider le corps à récupérer. Si vous cherchez un entraînement complet pour maigrir avec un vélo d’appartement, consultez notre article détaillé.
Trouver du plaisir à pédaler
Vous l’aurez compris, les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps sont nombreux. La pratique ne devra pas être contraignante, car pour bénéficier de ses bienfaits, il faut y trouver du plaisir. Au bout de quelques semaines, les premiers résultats commenceront à se remarquer. Les bienfaits se feront ressentir sur le corps, mais aussi sur la santé, en général.
À long terme, les effets se verront sur la qualité de vie, qui s’en verra améliorée. On sait également que les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique ont une plus longue espérance de vie.