Pratiquer régulièrement une activité sportive est bénéfique pour la santé. Celle-ci peut s’effectuer sous diverses formes telles que la marche rapide ou encore la course à pied. Ce type de sport a un impact positif sur le fonctionnement du système cardio-pulmonaire et améliore diverses parties musculaires. De nos jours, avec les progrès de la science, un individu n’a plus besoin de marcher ou courir sur de longues distances à l’extérieur pour réaliser ces exercices. En effet, les tapis de marche et les tapis de course sont des appareils de fitness accessibles à tous. La sensation qu’un individu ressent en s’entrainant sur ce type de tapis est similaire à celle qu’il ressent en marchant ou courant dehors. Ces deux machines ont des fonctions identiques. Toutefois, il existe certaines nuances entre ces dernières. Alors que faut-il choisir : tapis de marche ou tapis de course ?
Sommaire
Le tapis de marche
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une machine de fitness conçue spécifiquement pour les marcheurs. Le tapis de marche est aussi connu sous le nom de tapis roulant. Il est moins énergique qu’un tapis de course et il est généralement moins coûteux. À l’utilisation, un individu remarquera sans aucun doute que marcher ou courir 15 minutes par jour à une cadence de 5 m/h lui offre certains bienfaits. Il va pouvoir garder la forme sans aucune difficulté tout en restant à domicile.
Deux types de tapis de marche existent sur le marché : mécanique et motorisé. Le premier est idéal pour une rééducation, ou une utilisation peu intensive ainsi que pour les petits budgets. Effectivement, le tapis de marche mécanique est très léger et sollicite davantage les articulations. Son niveau de pente est généralement faible mais suffisant pour marcher. Ces appareils de fitness peuvent accompagner les individus qui préfèrent contrôler manuellement leur vitesse de marche.
A contrario, un tapis de marche motorisé possède un moteur qui fournit une certaine puissance. Il permet à un individu de s’assurer que sa vitesse de marche est constante afin d’obtenir de meilleurs résultats. Quant à l’inclinaison, les tapis motorisés proposent plusieurs niveaux permettant de varier la difficulté d’une séance d’entrainement et de solliciter les différents muscles du corps à son propre rythme. Ils intègrent également un meilleur système d’amortissement par rapport aux tapis roulants mécaniques.
Choisir son tapis de marche selon la durée d’utilisation par semaine
Le premier élément à prendre en compte est la durée d’utilisation du tapis de marche. En effet, avant d’acheter une machine, un individu doit d’abord se demander combien de fois par semaine il souhaite s’entrainer et aussi dans le temps. Quel est son but final ? Il veut peut-être faire de la marche rapide deux fois par semaine et accroître le nombre de séances d’entrainement à quatre fois par semaine.
Il existe sur le marche des tapis de marche pour un usage :
- Occasionnel : pas plus de trois heures par semaine. Il s’agit généralement de tapis manuels d’entrée de gamme ;
- régulier : jusqu’à sept heures par semaine ;
- intensif : jusqu’à vingt heures par semaine.
Choisir son tapis de marche selon l’objectif
Dans le cas d’un objectif de rééducation, un tapis de marche avec des barres de maintien qui se trouvent sur toute sa longueur est idéal. Effectivement, certains tapis de marche ont des barres de maintien situées uniquement à l’avant. Ces derniers ne vont pas être adaptés.
Dans le cas d’un objectif de remise en forme, un individu cherche à pratiquer une activité sportive douce et à se mettre ou remettre au sport. Si ce dernier n’a pas de grandes ambitions sportives et a simplement l’intention de marcher, alors il ne se lancera pas dans la course à pied. Ainsi, il peut opter pour un tapis de course manuel pour une utilisation occasionnelle ou pour un tapis de marche pour une utilisation régulière. Il n’est pas nécessaire d’avoir une vitesse maximale très élevée.
Dans le cas d’un objectif d’apprentissage de la course à pied avec pour ambition d’améliorer ses capacités et de tendre vers des séances de running, les barres de maintien qui se trouvent à l’avant sont suffisantes. En effet, une personne ne nécessite pas d’en avoir sur toute la longueur du tapis de marche. Dans ce cas, elle peut choisir un tapis de marche classique. La vitesse minimale d’un tapis de marche est de 1 km/h. Un individu marche en moyenne entre 4 et 5 km/h.
Le tapis de course
Un individu qui court de manière régulière et qui utilise un tapis de course pour compléter sa préparation physique va la plupart du temps atteindre une vitesse supérieure à 10 km/h. Afin de courir, il a besoin d’un tapis assez puissant et capable d’accélérations importantes sans devoir trop forcer afin que le moteur ne s’endommage pas. Un tapis de course a aussi une structure renforcée et des amortisseurs puissants qui vont minimiser les impacts aux genoux. Ainsi, un individu ne va pas souffrir pendant ces séances d’entrainement de course à pied. Les tapis de course sont des appareils de fitness très pratiques pour les sportifs. Ces derniers pourront pratiquer une activité physique régulière sans avoir à se soucier des aléas climatiques ou de l’heure.
Les amortisseurs du tapis sont très importants afin de courir dans de bonnes conditions. Ils doivent amortir les chocs pour ne pas abîmer les genoux, et pour qu’un individu éprouve un réel plaisir à courir sur un tapis de course. Il est préférable que l’amortisseur puisse se régler afin qu’il puisse l’adapter en fonction de ses propres préférences et besoins. Son poids va influencer le degré optimal d’amorti.
Choisir un tapis de course selon le niveau
Il existe différents types de tapis de course sur le marché. Bien entendu, entre un individu qui débute la course à pied et un autre qui prépare un trail, le choix de l’appareil ne va pas être le même.
Choisir un tapis de course en fonction de la durée d’utilisation par semaine
Un individu qui va avoir un usage régulier du tapis de course, c’est-à-dire jusqu’à 8 heures par semaine signifie qu’il s’en servira probablement presque tous les jours. Il doit alors miser sur la vitesse, l’inclinaison et l’amortissement. La vitesse maximale des tapis de course va dépendre de la puissance du moteur. Pour ne pas freiner les séances d’entrainement, une personne doit en choisir un qui est rapide. Un appareil qui permet d’atteindre une vitesse de 18 à 20 km/heure va laisser de belles perspectives de course.
L’inclinaison du tapis s’exprime le plus souvent en pourcentage. Il va permettre d’alterner les programmes d’entraînements et de simuler des parcours avec des côtes. Son utilisation permet de davantage travailler les muscles tels que les cuisses, les mollets et les fessiers. De plus, le nombre de calories brûlées sera plus important. Quant au dénivelé, incliner le tapis de course de 12 % est un bon point de départ afin de travailler efficacement les muscles pour un athlète régulier.
Opter pour un tapis de course ayant un bon amorti est essentiel pour les articulations. Effectivement, la limite principale d’un individu qui court à l’extérieur est l’impact que cela peut causer aux articulations. Afin d’éviter cela, les tapis de course possèdent un système d’amortissement pour diminuer les blessures articulaires.
Choisir un tapis de course pour un usage intensif
Un usage intensif correspond à une utilisation d’un tapis de course allant jusqu’à 20 heures par semaine. Il s’agit la plupart du temps de sportifs adeptes de trail, de marathons ou encore de HIIT. Pour ce type d’individu, deux choses sont à prendre en considération : la puissance du moteur ainsi que la surface de course. Les tapis de course haut de gamme ont un moteur en pic qui va jusqu’à 5 cv et développent une vitesse de pointe de plus de 20 km/h. La puissance en pic est la puissance maximale que le tapis de course fournit. Elle indique la réactivité de la machine pendant l’accélération.
Pour effectuer des programmes de HIIT sur un tapis de course, il est nécessaire d’en choisir un qui permet de modifier la vitesse et l’inclinaison d’un seul geste, sans devoir entrer dans le menu de la console. Un tapis de course avec une grande surface de roulement est idéal pour faire de grandes foulées. Un individu aura alors plus de confort et ne sera pas gêné dans ses mouvements.
Choisir un tapis de course selon son objectif
Pour une personne qui souhaite brûler un maximum de calories et maigrir, le tapis de course est parfait. En effet, les dépenses énergétiques sont élevées lors d’un entrainement. Bien entendu, les séances de running sont indissociables d’une bonne hygiène de vie pour faire fondre la graisse. De plus, plus l’inclinaison du tapis est importante, plus le sportif consommera d’énergie.
Un personne qui souhaite développer la masse musculaire du bas du corps sur un tapis de course doit également jouer sur l’inclinaison de ce dernier. Certains tapis peuvent avoir une inclinaison allant jusqu’à 40 %. Ils peuvent aussi offrir la possibilité de se décliner et de faire travailler à la fois la chaîne antérieure et postérieure.
Que faut-il retenir ?
Avant d’opter pour un tapis de marche ou un tapis de course, un individu doit d’abord savoir s’il a l’intention d’uniquement marcher ou de courir. Un particulier qui utilise un tapis roulant afin de pratiquer une activité physique régulière et maintenir sa forme va généralement marcher sur un tapis. Un tapis roulant motorisé avec moins de puissance que celui utilisé par une personne très sportive suffit. Un tapis de marche convient alors parfaitement afin de faire de la marche plus ou moins rapide en fonction des préférences. Un individu qui souhaite courir facilement et sans aucune gène a besoin d’un moteur puissant avec des amortisseurs assez importants. Cela se révèle d’autant plus vrai pour un sportif ayant déjà un certain niveau ou des objectifs ambitieux. Il optera alors pour un tapis de course.