Quelles différences y a-t-il entre le cross training et le Crossfit ? Comment faire un choix entre les deux ? Voilà peut-être les questions que vous vous posez si vous hésitez entre ces activités. Leur point commun ? Sachez avant tout qu’il s’agit de deux disciplines très sportives.
Sommaire
Cross training ou Crossfit : les différences
Ces dernières années, le cross training et le Crossfit font de plus en plus d’adeptes. Ces sports, autrefois inconnus du grand public, gagnent en popularité, notamment grâce à leur efficacité. Ces termes sont donc de plus en plus utilisés. Pourtant beaucoup de personnes ne connaissent pas les différences et les ressemblances entre ces deux activités sportives.
Qu’est-ce que le cross training ?
Cross training signifie « entraînement croisé », aussi appelé « XT ». À la base, le cross training permet à des sportifs de pratiquer un sport autre que leur activité physique habituelle. Leur but est de développer de nouvelles aptitudes et d’autres compétences, pour augmenter leurs capacités sportives. Les exercices sont donc empruntés aux milieux du fitness, de la musculation, de la gymnastique ou encore de l’athlétisme.
En fait, le cross training représente tout ce que vous allez pouvoir faire en termes d’exercices et de mouvements pour améliorer votre condition physique. Cette méthode d’entraînement va vous permettre de pratiquer par la suite de nombreuses activités physiques avec plus d’aisance et de facilité.
Le cross training se pratique dans beaucoup de salles de sport de toutes tailles, lors de cours collectifs. Les séances sont dispensées par des profs qualifiés et aptes à corriger vos postures. Le prix d’une séance est normalement plus bas que celui d’une séance de Crossfit. Il est aussi possible de pratiquer seul, à la maison ou en extérieur.
Pour résumer, vous pouvez considérer comme du cross training tout entraînement qui mêle différents exercices, dans le but d’améliorer votre forme physique.
Qu’est-ce que le Crossfit ?
Le Crossfit poursuit le même but que le cross training, à savoir améliorer sa condition physique de manière globale. Mais il s’agit d’une marque commerciale d’entraînement croisé, promu par la société CrossFit Inc. Raison pour laquelle vous avez peut-être déjà vu le terme « Crossfit » suivi du sigle ®.
Cette discipline s’articule autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.
Une séance de Crossfit dure 1 heure et répond à une méthode d’entraînement ritualisée. Voici comment se déroulent les séances :
- Warm-up : échauffement musculaire et cardio
- Skills : apprentissage d’un geste technique, et pratique de ce nouveau mouvement en essayant de s’améliorer au fil des répétitions
- WOD : soit « Workout Of the Day », l’entraînement du jour en français. Il varie sur la base de 52 exercices et contient généralement le mouvement appris durant le skills. En bref, c’est un court, mais intense enchaînement d’exercices. Le but d’un WOD ? Donner le meilleur de soi-même, encourager ses camarades, comparer ses résultats avec ceux des précédentes séances et ceux des autres Crossfitteurs.
- Étirements : retour au calme à la fin de la séance avec une série d’étirements proposés par le coach, le tout en discutant de vos ressentis du WOD.
Le Crossfit ne peut être enseigné que par des coachs certifiés, dans des établissements affiliés, qui payent une licence à la marque.
Une séance de Crossfit ne se déroule que dans une salle 100% Crossfit, avec du matériel dédié, et ne peut rassembler plus de 10 à 12 personnes. Ce qui explique des tarifs plus élevés que pour une séance de cross training.
En plus du déroulement précis des entraînements, le Crossfit c’est aussi une philosophie de vie : vous devez aller au bout de vous-même et être meilleur à chaque séance. Les Crossfitteurs forment une vraie communauté dans laquelle vous trouverez du soutien et pourrez puiser de la motivation.
Alors Cross training ou Crossfit ? La dimension sociale est le point principal qui différencie ces deux pratiques sportives, dont la base est la même.
Histoire du Crossfit
Le Crossfit a été créé au début des années 70 par Greg Glassman et son ex-femme Lauren Glassman. Greg Glassman n’était alors qu’un étudiant de 18 ans qui venait d’obtenir son premier emploi d’entraîneur de fitness lorsqu’il a créé ce qu’allait être le Crossfit. À l’époque, il remarque en effet que les programmes d’endurance et de musculation existants sont incomplets.
Le couple aménage son garage pour retravailler ces programmes mal conçus. Ils y ajoutent des exercices intenses mêlant des mouvements de base et des sprints. Les clients de Greg Glassman adhèrent et ses cours rencontrent un grand succès. Il est alors engagé pour entraîner la police de sa ville. Sa méthode, jusqu’alors plutôt confidentielle, se popularise peu à peu. Le Crossfit est pratiqué par les femmes comme les hommes.
La naissance d’une marque déposée
Ce n’est qu’en 1995 qu’ouvre le premier centre dédié au Crossfit, en Californie. Greg Glassman continue de bâtir son empire et fonde en 1996 la société de fitness « Cross-Fit », rebaptisée par la suite « Crossfit, Inc », dont la popularité éclate finalement en 2000.
En 2005, seules 13 box de Crossfit existaient dans le monde. Aujourd’hui, on compte plus de 14 000 centres implantés dans 120 pays différents. Crossfit remet même sur pied Reebook, au bord de la faillite il y a quelques années. La marque rencontre en effet un grand succès en réalisant une collection dédiée au Crossfit. Reebook signe en 2010 un partenariat pour être le seul et unique fournisseur et sponsor des CrossFit Games, la compétition officielle de CrossFit.
Cette dernière, née en 2007 dans un ranch en Californie, ne réunissait à l’époque qu’une poignée d’amis souhaitant comparer ses exploits sportifs. Au fil des années, la compétition a pris de l’ampleur. En 2011, les Reebook Crossfit Games ont permis à des athlètes du monde entier de se filmer pendant une séance pour se qualifier pour des épreuves régionales. Cette même année, les Crossfit Games ont inclus une épreuve de natation.
La marque CrossFit pèse aujourd’hui plus de 4 milliards de dollars.
Comment avoir le label Crossfit
S’il est possible de dispenser des cours de cross training dans n’importe quelle salle de sport, ce n’est pas la même chose pour le Crossfit. Pour qu’une salle soit labellisée salle de Crossfit et ait le droit de proposer des cours de Crossfit, plusieurs éléments sont nécessaires.
Tout d’abord, la personne qui dispense les cours doit être un coach certifié de Crossfit. Pour cela, il faut passer un certificat sur deux jours, qui s’appelle « CrossFit Level 1 » et coûte 1000 $ (soit un peu plus de 800 €). Le Staff CrossFit HQ « sélection de coach formateur » y enseigne alors les 9 mouvements Fondamentaux du CrossFit. Ces mouvements se découpent en 3 groupes :
- Flexion : air squat, front squat, overhead squat
- Press : shoulder press, push press, push jerk
- Tirage : deadlift, sumu deadlift high pull, medball clean
Ce n’est que lorsque vous aurez validé votre certificat que vous pourrez proposer d’encadrer des WOD, auprès de sportifs confirmés ou de débutants en Crossfit.
En revanche, en France, pour ouvrir une salle labellisée CrossFit, il faut aussi d’autres qualifications reconnues par l’État, en plus des certificats (qui vont jusqu’au Level 4) délivrés par la marque CrossFit. À cela doit s’ajouter l’accord de la marque (qui doit valider le nom de la box) et le paiement de la licence : 3 000 $ par an (soit près de 2 500 euros).
Cross training ou Crossfit ? Faire son choix
Vous hésitez entre cross training ou crossfit ? Pour faire votre choix, le mieux est encore de faire une séance d’essai dans ces deux disciplines. Elles ont beaucoup de points communs dont le fait d’être accessibles aux débutants, de permettre l’amélioration de sa condition physique et de proposer une grande diversité d’entraînements. Vous pouvez donc vous baser sur les critères qui différencient ces deux pratiques pour vous décider.
Le cross training peut vous convenir si :
- Votre budget est serré
- L’aspect communauté n’a pas vraiment d’importance pour vous
- Le nombre de participants aux cours ne vous perturbe pas
- Vous n’adhérez pas particulièrement au concept de la marque Crossfit
Le Crossfit sera plus adapté si :
- Vous appréciez l’effet de groupe et avez besoin d’encouragements
- Vous êtes prêt à payer un peu plus pour appartenir à un concept
- Vous aimez vous challenger et vous situer par rapport aux autres sur le plan sportif
- Vous préférez être encadré en petit comité
- Vous appréciez respecter un rituel dans votre pratique sportive
Vous l’aurez compris, pratiquer les deux n’a pas vraiment de sens tant ces disciplines sportives se ressemblent. Alors cross training ou Crossfit : choisissez votre camp !