Pratiquer une activité physique régulière est nécessaire lorsqu’une personne souhaite perdre de la masse graisseuse. Bien évidemment, faire du sport n’est pas suffisant si cela n’est pas couplé à une alimentation saine composée des bons aliments. Effectivement, l’alimentation conditionne 80 % des résultats. Comment allier alimentation et sport pour perdre du poids ?
Sommaire
Avoir une activité physique pour perdre du poids
Pratiquer une activité physique régulièrement permet en effet de maigrir. Néanmoins, l’alimentation a un impact tout aussi important. Courir pendant une heure pour ensuite aller manger un hamburger dans un fast-food n’a aucun intérêt. Afin de perdre de la masse graisseuse, il est essentiel d’avoir un bon équilibre entre sport et alimentation.
Les plus réticents à l’effort physique peuvent être tentés de suivre un régime drastique dans le but de perdre du poids. Cette option permet de perdre plusieurs kilos rapidement. Néanmoins, le résultat sur l’apparence physique risque de ne pas être à la hauteur des espérances. En effet, avoir un corps fin mais flasque ne fait pas rêver. De plus, certains régimes alimentaires promettant de perdre du poids rapidement peuvent engendrer de vrais problèmes de santé. Pratiquer une activité sportive régulière est indispensable afin de perdre de la masse graisseuse tout en gagnant en masse musculaire. Cela permet à la fois de tonifier la silhouette et de maintenir l’individu en bonne santé.
Comment allier alimentation et sport pour perdre du poids en fonction de son niveau ?
Voici différentes activités sportives à dominante cardio-vasculaire qui permettent de perdre de la masse graisseuse tout en tonifiant le corps. Bien entendu, afin de voir les résultats escomptés, il est indispensable d’avoir une alimentation variée et équilibrée en parallèle de la pratique du sport.
Quelle alimentation et quel sport adopter pour les sportifs débutants ?
Afin de maigrir et de se sentir bien dans son corps, une personne doit favoriser certains sports. Pour un individu débutant, les sports aquatiques tels que la natation, l’aquagym ou encore l’aquabike sont parfaits. Ces derniers permettent de faire travailler l’ensemble des muscles du corps, des épaules aux mollets. De plus, ils apportent une sensation de délassement, enlevant tout le stress contenu par l’organisme. Ces sports aquatiques sont également conseillés aux personnes en surpoids. En effet, les contraintes articulaires sont moins importantes dans l’eau.
Afin de mêler sport et musique, la danse et l’aérobic sont parfaits afin de maigrir sereinement. Effectivement, avec un accompagnement musical, les efforts physiques, même soutenus, semblent plus faciles. Une personne s’affinera sans même s’en rendre compte. La preuve en est la Zumba. Il s’agit d’un mélange de danse et de fitness, proposant une dépense calorique importante tout en restant très ludique.
Quelle alimentation et quel sport adopter pour les sportifs confirmés ?
Une personne pratiquant déjà une activité sportive ou dotée d’une bonne résistance à l’effort physique, peut exercer certains sports avec certaines méthodes d’entraînement influant considérablement sur la perte de masse graisseuse.
La pratique régulière du vélo elliptique, du vélo d’appartement, du cyclisme, de la course à pied, du rameur, ou encore du CrossFit par exemple, est une excellente manière de perdre les kilos en trop. Pour des résultants plus probants, un sportif peut pratiquer ces différents sports sous forme d’entraînement de HIIT. Le HIIT est un entraînement basé sur des exercices fractionnés à haute intensité. Cela permet d’accroître la dépense énergétique autant pendant la pratique que plusieurs heures après grâce à une élévation du métabolisme basal.
Quel plan alimentaire pour perdre du poids ?
Une personne doit surveiller son alimentation afin de maigrir. Savoir ce qu’elle doit manger est donc primordial. En effet, une activité physique seule ne suffit pas. Mais comment allier alimentation et sport pour perdre du poids ?
Quand est-il préférable de manger : avant ou après une séance ? Quelle alimentation adopter ? En effet, avant ou après une séance, le corps ne réclame pas les mêmes apports.
Allier plan alimentaire et activité physique pour perdre du poids : que manger avant une séance ?
Choisir ou non le fait de manger avant ou après une séance de sport dépend de nombreux facteurs. En effet, cela dépend fortement de l’emploi du temps d’une personne que ce soit à cause du travail ou des enfants à récupérer à l’école, par exemple. Il est nécessaire de toujours penser à privilégier son bien-être afin d’éviter tout accident ou un malaise pendant une séance.
Pour cela, une personne doit toujours prendre en compte l’heure de la séance ainsi que la dépense énergétique que celle-ci va générer. Effectivement, une séance de squash ou de yoga ne nécessite pas les mêmes apports d’énergie. Bien adapter l’alimentation en fonction du sport pratiqué est essentiel.
Si une personne pratique une activité sportive “calme”, elle peut réaliser la séance à jeun tôt le matin ou choisir de ne manger qu’après celle-ci afin de perdre de la masse graisseuse. Pour une séance de type cardio, il est nécessaire de consommer des sucres lents tels que du pain complet ou encore du riz brun. Un apport en protéines est également indispensable. Le fait de manger des œufs, de la volaille, ou du fromage blanc avant la séance apporte de l’énergie à l’organisme.
Si une séance de sport a lieu 1 à 2 heures après l’heure du repas, il est recommandé d’avoir une boisson énergétique durant l’entraînement afin de bien hydrater les muscles et leur apporter une dose de sucre non négligeable.
Alimentation et activité physique : que manger après une séance ?
Une fois qu’une personne a terminé sa séance, elle doit écouter son corps et ressentir ses besoins primaires dans la demi-heure suivant celle-ci. En effet, si elle a une sensation de faim ou d’écœurement, cette dernière ne doit pas hésiter à grignoter une barre de céréales, un fruit frais ou quelques fruits secs.
Un sportif doit impérativement boire une grande quantité d’eau pendant et à la fin de chaque séance. Cela permet d’éviter d’avoir un engourdissement des muscles, des crampes ou bien encore des tiraillements. Il est même recommandé de se faire plaisir avec quelques carrés de chocolat noir afin d’avoir une grande concentration en magnésium qui aide à soulager les membres douloureux.
Afin de perdre de la masse graisseuse et de favoriser la prise de muscle, l’idéal est de consommer les protéines nécessaires lors de la phase de récupération. Celles-ci sont essentielles pour une bonne réparation musculaire. Après une séance de sport, il faut donc les privilégier. La viande rouge ou blanche, ainsi que les poissons gras sont à favoriser. Les glucides sont également recommandés comme les pommes de terre ou encore le riz blanc.
Quelques exemples pour terminer
Afin qu’une personne puisse réellement prendre conscience de la valeur des aliments qu’elle mange, voici une comparaison du nombre de calories qu’apportent certains aliments avec le nombre de calories qu’elle dépense en pratiquant une activité sportive.
Exemple 1 : Un apéritif composé d’une bière et de 10 chips apporte plus de 200 calories, soit l’équivalent d’une heure de marche pour un homme pesant 70 kilos.
À savoir qu’un verre d’eau gazeuse et 5 tomates cerises n’apportent que 20 calories.
Exemple 2 : Un repas composé d’une pizza, d’un verre de vin, d’une part de gâteau au chocolat avec une boule de glace apporte 1510 Calories. Il s’agit de l’équivalent de 3 heures de course à pied à 8 km/h pour une femme pesant 65 kg.
Un repas composé de 200 grammes de cabillaud, 100 grammes de pâtes, une cuillère à café d’huile d’olive, 100 grammes de haricots verts, puis d’un yaourt nature et d’une pomme apporte 476 calories.
Ces exemples n’ont pas vocation à faire en sorte qu’une personne se concentre sur le nombre de calories. Néanmoins, elle doit comprendre que pratiquer un sport régulièrement ne compense pas le fait d’avoir une mauvaise alimentation. En effet, il est nettement plus long de dépenser des calories que de les assimiler.