Sportstech est une marque allemande de fitness ayant vu le jour il y a 5 ans. Elle a toutefois réussi à se hisser en un temps record au sommet de l’échelle de popularité face à ses concurrents. Ce succès est dû en grande partie à la très bonne qualité de ses différentes machines de fitness, mais aussi à leurs excellents rapports qualité/prix. Dans cette lignée, le vélo de spinning SX400 est particulièrement adapté aux athlètes amateurs de biking et aux utilisateurs qui souhaitent un entraînement intensif.
Moderne, robuste, performant et de haute qualité, le SX 400 de Sportstech est l’un des meilleurs vélos de spinning du marché. C’est un modèle professionnel qui pourra vous accompagner au fil de vos entraînements et vous aider à atteindre vos objectifs sportifs dans le plus grand confort, avec une sérénité maximale.
Dans cet article, nous examinerons ensemble le modèle de spin bike SX400 en parcourant ses différents aspects et fonctionnalités.
- Très bonne qualité – solide et durable
- Grand confort
- Convient aux cyclistes débutants et avancés
- Très silencieux
- Vélo adapté aux utilisateurs de toutes les tailles
- Un peu cher
- Volumineux
- Marque : Sportstech
- Modèle : SX400
- Type : vélo de spinning
- Réglage de la résistance : manuel et progressif
- Système de transmission : par courroie
- Poids du volant d’inertie : 22 kg
- Poids maximal de l’utilisateur : 150 kg
- Dimensions du vélo : 127 (L) x 51 (l) x 112 (H) cm
- Poids du vélo : 44 kg
Sommaire
Vue d’ensemble du vélo de biking Sportstech SX400
Le Sportstech SX400 est un spin bike destiné à un usage intensif. Les utilisateurs professionnels pourront facilement trouver leur rythme d’entrainement sur ce vélo et augmenter ainsi leurs performances physiques. Bien évidemment, le Sportstech SX400 conviendra aussi aux novices qui souhaitent s’équiper d’un vélo de biking haut de gamme afin de s’initier au spinning dans les meilleures conditions possibles. En cela, ce vélo est facile à manipuler et propose à ses utilisateurs un niveau de confort inégalé. Les débutants auront plaisir à l’utiliser dès les premières séances et gagneront ainsi en motivation afin d’atteindre plus facilement leurs objectifs.
Pour assurer le suivi de vos performances sportives, le moniteur du vélo de spinning Sportstech SX400 se connecte par Bluetooth à votre tablette tactile ou à votre smartphone via l’application d’entraînement « iBiking » de Sportstech. Celle-ci vous aidera à gérer votre programme d’entrainement en ligne. Elle vous aidera aussi à suivre et à évaluer votre évolution de séance en séance. Toutes les données récoltées par le vélo seront en effet envoyées vers l’application pour être stockées et analysées. Vous pourrez aussi profiter de l’assistance de cette application pour mieux adapter vos exercices à vos objectifs. Par ailleurs, avec la fonction Google Maps, vous pourrez profiter d’une visualisation « StreetView » de différents itinéraires afin de rendre l’expérience encore plus agréable.
Structure du vélo de spinning SX400 de Sportstech
Le vélo de biking Sportstech SX400 attire automatiquement l’attention grâce à son look unique. En effet, son cadre en forme de X possède un revêtement noir brillant qui donne à ce vélo un aspect à la fois attirant et élégant. Le volant d’inertie du spin bike, quant à lui, est en métal poli non plaqué et occupe une grande surface. De plus, les différents dessins rouges et blancs du châssis donnent au cadre un aspect plus clair. Globalement, le design du SX400 est donc très séduisant.
Par ailleurs, le Sportstech SX400 peut supporter, en toute sécurité, un poids d’utilisateur allant jusqu’à 150 kg. La plupart des gens ne prêtent pas beaucoup d’attention à cette métrique. Cependant, le poids maximal supporté par une machine de fitness est le meilleur indice de sa qualité de fabrication, et ce poids varie en général entre 100 et 120 kg pour les concurrents. La construction du modèle SX 400 est donc très solide, et ses matériaux et composants ont été choisis de manière à ce que ce vélo de cycling indoor soit le plus durable possible. De plus, il nécessite peu d’entretien : vous pourrez donc parcourir des centaines de kilomètres sans aucune maintenance ou réparation !
Résistance du vélo de cycling indoor SX400 de Sportstech
La résistance du Sportstech SX400 consiste en un volant d’inertie d’un poids de 22 kg mis en mouvement via un système d’entraînement par courroie. Le vélo est muni d’un bouton d’arrêt d’urgence qui peut immédiatement arrêter le volant d’inertie en cas de besoin (système de freinage d’urgence). Ce bouton sert également au réglage de la résistance et est situé sous le guidon pour un accès facile. Petit détail non négligeable, le SX400 est alimenté par 4 piles AA. Vous n’aurez donc pas besoin d’une prise de courant pour l’alimenter.
Par ailleurs, un frein en feutre génère la résistance du pédalage. Ce système consiste en une plaquette de frein recouverte d’une couche de feutre qui appuie sur la surface de roulement du volant. Plus la plaquette de frein s’appuie fermement contre le volant, plus la résistance est élevée. Le réglage est manuel et progressif, c’est-à-dire que pour faire varier la résistance, vous n’aurez qu’à tournez le bouton de tension. On pourrait toutefois regretter l’absence de réglage électronique via l’ordinateur de bord.
Maintenance des freins
Le frein en feutre est la seule pièce d’usure du vélo de cycling indoor SX400 de Sportstech. Vous devrez le renouveler de temps à autre en fonction de la fréquence et de l’intensité de vos entraînements. A titre indicatif, une utilisation 4 à 5 fois par semaine avec des résistances élevées vous obligera à changer ce frein un fois par an. Vous pouvez toutefois le commander à tout moment chez Sportstech. Son changement est facile à réaliser, et ne devrait pas nécessiter plus de 30 minutes.
Cependant, afin de le garder plus longtemps même avec une utilisation intensive, nous vous conseillons de nettoyer la surface du volant avec de l’alcool pur et de vaporiser la surface du feutre avec l’huile pénétrante WD40 (disponible sur Amazon). Cette mesure empêchera également les grincements du volant.
Maintenance de la courroie de transmission
La tension de la courroie de transmission peut diminuer après une utilisation longue et intensive. Par conséquent, elle commencera à glisser, et ne transmettra donc pas efficacement le mouvement de pédalage. Pour remédier à ce problème, vous n’aurez qu’à enlever les huit vis maintenant le couvercle. Dès lors, le système de transmission est dégagé et vous pourrez tendre la courroie. Avant de refermer le couvercle, vérifiez le bon glissement de la courroie.
Il faut également noter que la courroie d’entraînement du vélo de spinning SX400 peut se déchirer. Vous pouvez alors facilement la remplacer chez Sportstech. Pour installer une courroie de remplacement, il suffit de relâchez le tendeur de la courroie, d’installer la nouvelle, et de serrer à nouveau.
Moniteur du spin bike Sportstech SX400
Fonctionnalités principales
Le moniteur du vélo de spinning Sportstech SX400 propose une console avec un écran LCD de 5,5 pouces. Il vous permettra de faire le suivi de vos performances tout au long de votre séance de biking. Pour ceci, l’écran digital affiche en temps réel les informations suivantes :
- Vitesse
- Cadence
- Distance parcourue en km
- Temps écoulé
- Fréquence cardiaque
- Calories consommées
La mesure du pouls de l’utilisateur se fait à travers deux capteurs intégrés au guidon. Cependant, leur position n’est pas optimale. En effet, ils sont beaucoup trop avancés, en particulier pour les personnes de petite taille. Il est donc difficile de les atteindre sans avoir à se pencher vers l’avant. Ces capteurs conviendront donc plutôt aux utilisateurs de grande taille. De plus, si vous choisissez d’évaluer votre rythme cardiaque de cette façon, gardez à l’esprit qu’il y a un décalage de 30 secondes entre l’instant où vous posez vos mains sur les capteurs et l’affichage de votre valeur de pouls. Cela rend les mesures très imprécises. Les capteurs de pouls sur le guidon sont donc difficilement utilisables.
Il existe néanmoins une alternative, à savoir l’utilisation d’une ceinture thoracique. Ainsi, pour obtenir des lectures plus précises de la fréquence cardiaque au cours de la séance d’entraînement, il est possible de s’équiper de la ceinture thoracique Sportstech, disponible en option sur Amazon. En outre, on note que la posture adoptée lors du port de la ceinture de cardio est beaucoup plus confortable. Par conséquent, l’utilisation de la ceinture pectorale est fortement recommandée, tant pour des questions de confort que de précision de mesure.
L’application « iBiking »
L’ordinateur de bord du vélo de spinning Sportstech SX400 vous offre également la possibilité de vous connecter à votre tablette ou à votre smartphone via l’application d’entraînement « iBiking », développée par Sportstech. En effet, cette application vous permettra d’afficher un aperçu des séances d’entraînement effectuées. Il est également possible d’entrer, via l’application « iBiking », les valeurs cibles pour la distance, le temps d’exercice ou encore les calories. Ainsi, la console décompte automatiquement jusqu’à ce que la valeur souhaitée soit atteinte. Lorsque vous entrez une valeur d’impulsion cible, une flèche clignotante vous avertira si la valeur dépasse 50%.
Par ailleurs, cette application permet l’enregistrement de quatre profils d’utilisateur. Cependant, à chaque changement de piles, vous devrez saisir à nouveaux tous les paramètres.
L’application d’entraînement « iBiking » de Sportstech vous permettra également d’accéder à la fonctionnalité « Google StreetView ». Celle-ci vous offre la possibilité de sélectionner un itinéraire de votre choix, et de le parcourir en regardant défiler les images de cet itinéraire.
En revanche, l’application a quelques défauts. D’une part, le calcul de la consommation des calories n’est pas précis, notamment car le freinage du SX400 n’est pas contrôlé électroniquement. La détermination des calories consommées ne prend donc pas en compte la résistance du pédalage. Le calcul de calories consommées sera donc toujours inexact. Par ailleurs, l’application n’offre aucun programme d’entraînement par Watts ou par pouls.
Confort
Le Sportstech SX-400 est un vélo de spinning qui offre un très grand confort à ses utilisateurs. En effet, la position assise du spin bike est une position sportive droite similaire à celle d’un vélo de route ou d’un VTT.
De plus, le vélo de cycling indoor SX400 de Sportstech dispose d’une selle ajustable horizontalement, de façon à vous offrir une position optimale. Elle est également réglable en hauteur, de sorte que la distance entre la selle et le bord supérieur de la pédale soit ajustable entre 74 et 94 cm. La distance entre l’extrémité de la selle et le centre du guidon varie entre environ 64 et 77,5 cm. Ainsi, le vélo de biking Sportstech SX400 convient parfaitement aux personnes mesurant entre 1,60 et 1,95 m.
De même, le guidon du SX400 s’ajuste verticalement et horizontalement, proposant ainsi 5 positions. Il dispose également de deux accoudoirs rembourrés à la position similaire à celle d’un guidon de triathlon, et sa position aérodynamique soulage les poignets. De plus, une mousse recouvre entièrement le guidon du Sportstech SX400.
Toutefois, la selle et le guidon ne disposent pas de micro-réglage. L’ajustement se fait plutôt par étapes avec des boulons de verrouillage. Ainsi, la position assise ne peut être réglée que de manière approximative.
Les pédales du vélo de spinning Sportstech SX400, quant à elles, sont recouvertes d’une couche de caoutchouc antidérapante qui maintient le pied. De plus, les sangles réglables individuellement offrent une sécurité supplémentaire.
Enfin, l’ordinateur de bord du spin bike Sportstech SX400 dispose d’une un support de tablette intégré, pour regarder facilement des films pendant votre entraînement. Ce vélo de biking dispose également d’un porte-bouteille sur le châssis. Facilement accessible, il vous permet de vous hydrater à tout moment sans interrompre votre entraînement.
Montage
Le colis du SX400 pèse environ 65 kg, il faudra donc prévoir de l’aide pour le porter. Toutefois, une fois déballé, le vélo de biking Sportstech SX400 s’assemble facilement seul et nécessite en général moins d’une heure. Les différentes étapes sont représentées et expliquées dans le mode d’emploi avec des textes et des images clairs.
Sportstech a prévu plusieurs facilités de montage. On retrouve par exemple un autocollant indiquant le sens de rotation des pédales. Plutôt pratique pour les monter dans le bon sens ! De plus, la pédale gauche a un filetage à gauche, et la pédale droite a un filetage à droite, pour ne pas les confondre.
Lors du montage, le filetage des vis de réglage, ainsi que celui du rail du réglage du guidon et de la selle, sont tous les deux fournis avec de la graisse de montage. Celle-ci facilite le desserrage des vis. De plus, elle rend le réglage horizontal et vertical de la selle et du guidon plus maniable.
Verdict du test – Notre avis sur le vélo de spinning SX400 de Sportstech
Le Sportstech SX400 est un vélo de spinning solide et durable qui convainc par ses caractéristiques qui assurent une conduite équilibrée et réaliste. Son utilisation est très similaire à celle d’un vélo de route classique. Sa technologie et ses composantes à faible usure font du vélo de biking Sportstech SX400 le partenaire idéal pour des séances d’entraînement prolongées.
De plus, le Sportstech SX400 est un vélo de spinning professionnel. Avec une masse d’inertie de 22 kg, il saura parfaitement répondre aux besoins des athlètes les plus exigeants. En revanche, la console du spin bike SX400 de Sportstech manque de plusieurs fonctionnalités telles que des programmes d’entraînement par watts ou par pouls.
Cependant, pour les utilisateurs débutants dans le monde du biking et ayant un budget moins conséquent, la marque Sportstech propose également le vélo de biking Sportstech SX100, une machine de même qualité avec des fonctionnalités réduites mais fiables. Enfin, le vélo Sportstech SX200 est un appareil intermédiaire entre le SX100 et le SX400.