Ce n’est pas un secret, les vélos d’appartement offrent l’occasion de pratiquer une activité physique faisant travailler les muscles du bas du corps : abdominaux, fessiers, cuisses et mollets. En outre, ce type de vélos sollicite également les muscles des bras et les muscles dorsaux. Ainsi, l’ensemble du corps gagne en masse musculaire, en plus de brûler les graisses et d’améliorer le système cardiovasculaire. Dans ce sens, la marque Striale, de Care Fitness, a développé le modèle SV-314, afin d’apporter aux personnes débutantes et aux utilisateurs en reprise d’activité sportive une machine de fitness à un prix abordable.
Dans cet article, nous avons testé les différentes fonctionnalités du Striale SV314 et étudié ses différentes caractéristiques.
- Vélo léger
- Selle et dossier confortables
- Ecran digital
- Vélo silencieux
- Facile à monter
- Vélo d’appartement pliable – non encombrant et facile à ranger
- Capteurs de pouls sur le guidon
- Mauvais design
- Pas de roulette de transport intégrée
- Utilisation occasionnelle seulement
- Marque : Striale
- Modèle : SV-314
- Niveaux de résistance : 8
- Roue d’inertie : 4 kg
- Système de freinage : magnétique à double transmission
- Poids maximal de l’utilisateur : 100 kg
- Taille maximale de l’utilisateur : 1,80 m
- Dimensions du vélo : 93 (L) x 53 (l) x 113 (H) cm
- Dimensions du vélo plié : 44 (L) x 46 (l) x 132 (H) cm
- Poids du vélo : 15 kg
Sommaire
Vue d’ensemble du vélo d’intérieur Striale SV314
Le SV314 de Striale est un vélo d’appartement d’entrée de gamme pliable et compact. Sa conception vise un usage occasionnel à domicile (2 à 3 heures par semaine).
Les différentes caractéristiques techniques, ainsi que la simplicité d’utilisation du SV-314 de Striale, font de lui un bonheur pour les débutants et les personnes reprenant l’activité sportive. Il leur permettra d’effectuer des exercices d’entrainement avec une intensité faible à modérée.
Cependant, la faible résistance, ainsi que les fonctionnalités basiques de la console, ne conviendront certainement pas aux utilisateurs exigeants et plus expérimentés, ni aux grands gabarits. Ces personnes devront se tourner vers un vélo plus professionnel, tel que le SportsTech F-Bike X150.
Montage du vélo d’appartement Striale SV314
Le vélo d’intérieur Striale SV-314 est livré bien emballé dans un carton assez léger. Son montage est simple et prendra moins d’une heure. En effet, la notice de montage est bien expliquée et les outils nécessaires sont fournis. Vous n’aurez donc qu’à suivre à la lettre la notice fournie pour que votre vélo d’appartement soit prêt à être utilisé. Prenez toutefois garde à bien serrer les vis, mais aussi à fixer la selle correctement avant de commencer vos entraînement. Sinon, vous risqueriez de tomber ou de vous blesser.
Une fois installé, le vélo d’appartement Striale SV 314 semble solide et résistant. Cependant, sont design n’a rien d’attractif, ni d’innovant. Il est plutôt sobre, principalement noir. Néanmoins, s’il ne sort pas de l’ordinaire, cela en fait un ergomètre plutôt passe-partout, qui s’accordera donc facilement avec votre intérieur.
Système de pédalage
Le vélo d’appartement SV 314 de Striale est équipé d’une roue d’inertie d’une masse de 4 kg avec 8 niveaux de résistance. Ces différents niveaux de réglage de la résistance vous permettront ainsi de choisir la difficulté que vous souhaitez en fonction de votre profil sportif et de vos objectifs d’entraînement.
De plus, le système de freinage du Striale SV 314 est un système magnétique à double transmission, qui s’effectue donc via deux courroies. Il procure ainsi un pédalage souple et silencieux. De plus, sa roue d’inertie de 4 kg vous procurera une sensation proche de celle d’un vrai vélo. Ainsi, votre séance d’entraînement sera plus agréable et amusante.
Moniteur du vélo d’intérieur SV-314 de Striale
Le moniteur du vélo d’appartement Striale SV-314 est équipé d’un écran digital. Celui-ci vous permettra d’assurer un suivi basique de votre séance d’entraînement en vous affichant les informations suivantes :
- La vitesse à laquelle vous pédalez
- Le rythme cardiaque en temps réel
- L’estimation du nombre de calories brûlées
- La distance parcourue en km
Il est à noter que la mesure du pouls se fait via des capteurs de fréquence cardiaque situés sur le guidon.
Par ailleurs, le design neutre et très simple de l’écran vous facilitera son utilisation. Vous n’aurez donc aucun problème à le manipuler et à vous en servir, même si vous êtes nul en technologie ! De plus, il dispose également d’une fonction Scan, qui permet d’afficher tour à tour les différentes informations toutes les 3 secondes.
Confort
Le SV-314 de Striale est un vélo d’appartement très commode. D’une part, il dispose d’une selle ergonomique rembourrée. La hauteur de celle-ci se règle, permettant ainsi une position optimale de l’utilisateur. De plus, le dossier vous apportera également une note supplémentaire de confort, puisqu’il vous permettra de vous reposer durant vos phases de récupération. En outre, le vélo d’appartement Striale SV 314 dispose d’un guidon multiprise entouré d’une mousse épaisse, qui tient bien en main et qui absorbe la transpiration.
Rangement et entretien du Striale SV 314
Le vélo d’appartement SV314 de Striale est très facile à entretenir. En effet, l’espace entre ses principales parties rend le Striale SV-314 très facile à nettoyer avec une éponge ou une lingette.
D’autre part, le SV 314 de Striale est un vélo d’intérieur facile à ranger grâce à son système de pliage. Par conséquent, vous n’avez qu’à le plier en seulement quelques secondes, et le déposer ensuite n’importe où dans votre appartement. Son côté compact et ses faibles dimensions le rendent en effet très maniable et faciliteront considérablement son rangement.
Le seul hic avec le Striale SV-314 est qu’il ne dispose pas de roulettes de transport. Il est vrai que son poids est faible, mais ce petit détail aurait été un plus.
Verdict du test – Notre avis sur le vélo d’appartement SV 314 de Striale
Dans l’ensemble, le vélo d’appartement SV-314 de Striale est un produit intéressant pour tous ceux qui souhaitent faire du sport occasionnellement (maximum 3h par semaine). En outre, le produit correspond parfaitement à sa description : pliable, compact, silencieux, robuste et facile à monter. Tout ça pour un prix plus que raisonnable. C’est un produit que nous conseillons sans hésiter à tous les débutants !
Malgré la lecture de cet article, vous vous demandez encore quel vélo d’appartement pliable choisir ? Lisez notre article dédié pour découvrir celui qui vous conviendra le mieux.