Le V-Fit MXC1 est un vélo magnétique et pliable d’entrée de gamme. Cela explique son prix, qui frôle tout juste la barre des 100 euros. De plus, de nombreux équipements et accessoires intéressants accompagnent ce vélo. En raison de son prix très compétitif, et toujours en recherche de bons produits situés sur un excellent rapport qualité/prix, nous l’avons testé pour vous.
- Prix attractif
- Simple à monter
- Faible poids
- Facile à assembler et à stocker
- Selle réglable
- Silencieux
- Peu adapté aux personnes de fort gabarit
- Notice de montage en anglais
- Niveaux de résistance trop similaires
- Écran digital peu pratique
- Pas adapté à un usage intensif
- Vélo magnétique d’appartement avec moniteur
- Référence produit : V-Fit MXC1
- Compact en utilisation: 81 x 42 x 107 cm
- Pliable sur environ 98 x 25 x 32 cm
- Poids total du vélo : 18 Kilogrammes
- Couleurs : noir et argent laqué
- Poids maxi de l’utilisateur : jusqu’à 90 kg
- Nombre de niveaux de résistance : 8
- Console électronique 6 fonctions (fonctionne avec 2 Pile AA non incluses)
Sommaire
La phase de montage du vélo V-Fit MXC1
Si vous vous demandez comment choisir un vélo d’appartement pliable, sachez que la première étape consiste à savoir si le montage est aisé ou non. Et c’est justement l’un des gros points forts du MXC1 : son montage est très rapide. Celui-ci s’effectue en 15 minutes seulement. Il faut toutefois souligner que la notice est en anglais, ce qui peut gêner certains utilisateurs. Heureusement, le nombre de parties est limité. Ainsi, l’assemblage du V-Fit MXC1 est intuitif, et ne nécessite que quelques outils (fournis avec le vélo).
Manipulations et stockage du vélo
Le vélo d’appartement pliable V-Fit MXC1 est un appareil compact. En effet, ses dimensions à l’utilisation sont seulement de 81 x 42 x 107 cm. De plus, ce vélo au design simple, avec des couleurs noires et grises très sombres, affiche un poids de 18kg. L’encombrement de ce vélo d’appartement est également minimal une fois plié, puisque ses dimensions sont de seulement 98 x 25 x 32 cm. Toutefois, la marque n’a pas prévu de roulettes pour son déplacement.
A première vue, le cadre nous semble cependant assez peu solide. De plus, les finitions sont plutôt approximatives. Considérant qu’il s’agit d’un vélo « entrée de gamme », sans préjugés, nous décidons donc de passer à la phase de test d’utilisation.
Détail des parties principales du V-Fit MXC1
Le cadre de ce vélo
Le cadre est en forme de « X ». Cela le classe donc dans les vélos de type X-bike. Il se déplie et s’installe rapidement. La structure nous semble vraiment légère et minimaliste par rapport à d’autres vélos que nous avons eu l’occasion de tester.
Les pédales
Les pédales du vélo d’appartement V-Fit MXC1 disposent de cale-pieds réglables au moyen de sangles.
Le guidon et sa console programmable
Le guidon de ce vélo dispose de poignées droites recouvertes de mousse. Des capteurs transmettent les pulsations de votre cœur et la console d’affichage électronique les réceptionne et vous indique toutes les informations relatives à votre séance d’entraînement. La console du V-Fit MXC1 affiche les données suivantes :
-
- votre temps de pédalage
- votre vitesse moyenne en miles par heure
- la distance que vous avez parcouru en miles
- les calories brûlées
- votre rythme cardiaque
Autres parties de cet appareil
Une selle à hauteur réglable équipe le vélo V-Fit MXC1. Malgré son rembourrage, de nombreux utilisateurs se plaignent de son manque de confort.
Le système de résistance magnétique est progressif. La résistance varie sur huit niveaux, vous permettant de faire varier l’intensité de votre séance. Notons toutefois que la différence entre deux niveaux successifs n’est pas flagrante.
Le V-Fit MXC1 mis à l’épreuve
La selle est plutôt confortable en début de séance. Son manque de rembourrage est toutefois problématique. En effet, il est insuffisant et, après 25 minutes d’effort, la selle devient sérieusement inconfortable. Un bon point est néanmoins à souligner : ce vélo d’appartement est très silencieux. C’est d’ailleurs un autres de ses points forts . En revanche, la structure du V-Fit MXC1 nécessitera probablement d’être vérifiée régulièrement et la visserie ajustée.
Notre avis sur ce vélo V-Fit MXC1
Sa structure est prévue pour ceux qui désirent acheter un produit simple, afin de pratiquer à domicile de manière occasionnelle. Ce n’est pas un vélo d’appartement destiné à faire des sprints ou à un travail intensif, car le volant d’inertie du V-Fit MXC1 ne pèse que 1,5 kg. Il est donc plutôt destiné aux sportifs débutants. De plus, les personnes aux gabarits importants devront l’éviter. La marque le conseille aux personnes mesurant entre 1,55m et 1,80m et pesant moins de 90 kilos. En outre, la résistance magnétique ne paraît pas suffisante pour vraiment forcer. Si vous êtes un sportif un peu aguerri, vous serez donc vite limité.
Par contre, ce vélo sera adapté à des personnes en phase de reprise, de rééducation. Il conviendra également aux seniors qui désirent poursuivre une activité physique. De plus, son prix abordable correspond à une « entrée de gamme ». Le V-Fit MXC1 sera donc plus particulièrement destiné aux personnes qui reprennent une activité physique. Il peut également satisfaire ceux qui souhaitent simplement s’entretenir. Dans ce cas, nous conseillons des séances de 20 à 30 minutes, 2 fois par semaine environ. Une alternative plus fiable de ce vélo d’appartement est le l’Ultrasport F-Bike, que nous recommandons pour une pratique plus intensive.