Le vélo d’appartement semi-allongé est une machine de fitness parfaite pour la remise en forme ainsi que pour se mettre à la pratique d’une activité sportive tout en restant chez soi. Il est utilisable par tous, peu importe l’âge et le niveau. Le vélo semi-allongé permet de faire des séances d’entrainement en douceur mais avec intensité. Nous allons voir dans cet article quels sont les bienfaits du vélo d’appartement semi-allongé.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement semi-allongé ?
Le vélo d’appartement semi-allongé est similaire au vélo d’appartement classique avec pour particularité que celui-ci est muni d’un siège avec un dossier. L’ordinateur de bord qu’il contient va fournir des informations sur l’effort fourni et les résultats obtenus. De plus, il a deux poignées ayant un capteur qui va enregistrer les pulsations du cœur. Un individu sera alors installé confortablement pour réaliser ses séances d’entrainement. Un vélo d’appartement semi-allongé est assez long. Il faut donc avoir de l’espace chez soi ou alors en avoir un pliable.
Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement semi-allongé ?
Le vélo d’appartement semi-allongé est également appelé vélo assis ou vélo couché. Cette machine de fitness est de plus en plus populaire au sein des salles de sport ainsi que chez les particuliers. En effet, elle est idéale pour le bien-être et la remise en forme. Il s’agit d’un appareil parfait pour se mettre ou remettre au sport quel que soit l’âge afin de retrouver forme et vitalité.
Le confort d’utilisation
Grâce à sa structure en longueur, le vélo d’appartement semi-allongé est très agréable à utiliser. Un individu est obligatoirement bien installé de par le fait que le dossier maintient le dos et que les jambes sont légèrement surélevées. De plus, grâce à cette position la circulation du sang est favorisée ainsi que l’oxygénation du corps. Le confort est incontestablement un critère très important. Il est donc primordial de bien choisir son vélo d’appartement semi-allongé.
Aucun impact pour les articulations
La majorité des exercices de cardio engendrent principalement de la pression sur la partie inférieure du corps. Le dos, les hanches, les genoux ou encore les chevilles reçoivent des tensions. Bien entendu, celles-ci ne se ressentent pas au départ lorsqu’un individu commence à débuter une nouvelle activité physique. Toutefois, au fur et à mesure du temps, ces tensions peuvent se ressentir avec des sports d’endurance tels que la course à pied. Cela peut être douloureux. Bien entendu, si une personne souffre de douleurs, elle a peu de chance de vouloir continuer à pratiquer l’activité sportive en question. Une séance d’entrainement sur un vélo d’appartement semi-allongé va donc permettre à un individu d’être installé confortablement et de soulager ses hanches ainsi que son dos. Toutefois, cet appareil permet de faire des séances très intenses et vraiment stimulantes.
Améliorer le système cardio-respiratoire est un des bienfaits du vélo d’appartement semi-allongé
Étant donné que réaliser un programme d’entrainement sur un vélo semi-allongé est aussi agréable que confortable, un individu ne va pas éprouver de difficultés à rester un certain temps dessus. Les séances peuvent donc durer plus longtemps que sur un vélo d’appartement classique, ce qui permet de développer ses capacités d’endurance et donc respiratoire.
Effectivement, des études montrent que pratiquer une activité physique durant au moins 20 minutes quotidiennement va augmenter le rythme cardiaque à un niveau de cardio-fitness qui est important pour avoir une bonne condition physique. De plus, ce type d’entrainement diminue de manière considérable le risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire ou tout autre problème de santé.
Un appareil de fitness pour un travail ciblé
Le vélo d’appartement semi-allongé travaille pincipalement les muscles de la partie inférieure du corps. En fonction du niveau de la résistance choisi, un individu musclera plus ou moins ses mollets, ses cuisses, ses fessiers ainsi que sa ceinture abdominale. Le fait qu’une personne soit assise sur un siège, son dos est très peu sollicité. Il s’agit donc d’une machine de fitness particulièrement conseillée aux personnes qui souhaitent pratiquer une activité sportive sans contraintes pour les lombaires.
Un accès facile
Le vélo couché a une structure avec un cadre ouvert. Il est donc très facile de s’installer dessus contrairement à un vélo d’appartement droit où il est nécessaire d’enjamber la structure pour s’asseoir sur la selle. Le vélo semi-allongé est donc accessible à tout le monde dont les personnes à mobilité réduite. De plus, il est très stable et possède des poignées permettant à individu de se maintenir de part et d’autre du siège. Les risques de tomber sont très faibles, voire inexistants.
Une circulation sanguine favorisée
À l’inverse du vélo d’appartement classique, le vélo semi-allongé nécessite d’avoir les jambes surélevées pour pédaler. Les jambes sont ainsi quasiment parallèles au sol. Il s’agit d’une position qui active davantage la circulation du sang et contribue a une meilleure oxygénation des organes. Le vélo d’appartement semi-allongé est une machine complète et facile à prendre en main. Il est donc accessible à tout le monde, du débutant au professionnel en rééducation.
Brûler les calories
Le vélo d’appartement semi-allongé pour perdre du poids est très efficace. Effectivement, plus une personne passera de temps sur cet appareil de fitness, plus elle perdra de calories. Bien entendu, en fonction du poids et de la résistance choisie, ce nombre de calories variera. Il est conseillé d’y aller progressivement afin de ne pas se décourager.
Les avantages et les inconvénients du vélo d’appartement semi-allongé
Les bienfaits du vélo d’appartement semi-allongé sont nombreux. Ce type d’appareil de fitness est un excellent ergomètre qui favorise la condition cardiovasculaire, la force musculaire et va aider à la remise en forme suite à une blessure telle qu’une entorse à la cheville.
Le vélo semi-allongé possède de nombreux avantages :
- Peu de stress pour les articulations ;
- position inclinée parfaite pour les individus souffrants des lombaires ;
- selle large avec un dossier maintenant le dos et réduisant les douleurs aux fessiers, contrairement à une selle dure se trouvant sur les vélos d’appartement classiques, après une longue séance d’entrainement ;
- plusieurs niveaux de résistance afin de développer sa masse musculaire ou de se challenger ;
- réglages qui permettent de simuler les pentes et les descentes ;
- appareil confortable pour la rééducation après une blessure ;
- faible impact pour les articulations, le vélo semi-allongé est parfait pour les personnes âgées ;
- facile d’utilisation ;
- idéal pour un échauffement, pour un cardio ou pour terminer une séance.
Le vélo d’appartement semi-allongé a ses bienfaits et avantages mais possède également certains inconvénients :
- la partie supérieure du corps n’est pas sollicitée ;
- moins compact qu’un vélo d’appartement classique et prend donc plus de place ;
- plus cher à l’achat.
Ce qu’il faut retenir sur les bienfaits du vélo d’appartement semi-allongé
Les bienfaits du vélo d’appartement semi-allongé sont nombreux. Cette machine de fitness accorde une vraie importance au confort des utilisateurs. En effet, si ces derniers ne le sont pas, ils risquent d’abandonner rapidement. Le vélo semi-allongé a été conçu afin de pousser les individus à faire des séances d’entrainement intensives et efficaces tout en évitant d’engendrer un mal de dos, des douleurs aux genoux ou aux autres articulations. De nombreuses personnes s’entrainent durant des heures sur cet appareil tout en regardant la télévision, en lisant ou encore en écoutant de la musique.
Pour aller plus loin, voici un autre article sur le sujet : Pourquoi un vélo d’appartement semi-allongé ?