Avant toute chose, il faut savoir que la cellulite concerne la quasi-totalité des femmes, qu’elles soient minces ou rondes. Celle-ci peut être due à une mauvaise hygiène de vie, un manque d’exercices, un déséquilibre hormonal ou encore un stress accru. La cellulite se trouve principalement au niveau des cuisses, des fesses et des hanches. Il existe deux types de cellulite : la cellulite installée donnant un aspect capiteux à la peau et la cellulite fibreuse qui est douloureuse et dure. Afin d’éliminer la cellulite ou d’éviter qu’elle apparaisse, voici 10 conseils à suivre.
Sommaire
Conseil N°1 – Passer à la douche froide
L’eau froide sur le bas du corps, en mettant le jet de bas en haut, dope le système circulatoire et réduit l’œdème. Cela est particulièrement recommandé pour les femmes qui cumulent cellulite et jambes lourdes. Cette technique raffermit et tonifie les jambes. Une personne se sent ainsi plus légère. À condition, bien entendu, d’avoir une alimentation saine et équilibrée en parallèle.
Conseil N°2 – Bien s’hydrater pour éliminer la cellulite
L’hydratation favorise le drainage et l’élimination des déchets. De nombreuses personnes ne boivent pas assez. L’eau ainsi que le thé vert sont parfaits. Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Il faut boire de l’eau plate uniquement. Effectivement, l’eau gazeuse favorise la rétention d’eau. Quant au thé vert, il possède de nombreux antioxydants qui luttent contre la cellulite. Il contient également de la vitamine P qui permet d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins et des minéraux. Le thé vert permet donc de retrouver une peau lisse et belle. Bien entendu, les boissons sucrées dont les sodas sont à proscrire. Elles favorisent le stockage et l’aspect matelassé de la peau. L’astuce pour bien s’hydrater est de toujours avoir une bouteille d’eau ou une gourde dans son sac.
Conseil N°3 – Se masser
Les massages stimulent les tissus, éliminent les graisses, tonifient la peau, améliorent la microcirculation du sang et luttent contre la rétention d’eau. Une femme peut utiliser une crème anti-cellulite drainante afin de renforcer les effets. Il faut les faire de bas en haut en commençant par les cuisses, puis les fesses et les hanches. Ces massages sont à réaliser 10 minutes par jour après une chaude afin que la crème pénètre mieux. Il est possible de pratiquer la technique du “palper-rouler” en faisant rouler un pli le long de la zone à drainer. Les massages peuvent être complétés avec un gommage hebdomadaire.
Conseil N°4 – Contracter les fessiers pour éliminer la cellulite
Même si une personne ne pratique pas beaucoup de sport, il est important d’essayer de bouger le plus possible durant une journée afin de tonifier la silhouette. Elle doit contracter les fessiers dès qu’elle y pense, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur et limiter les déplacements en voiture. Ces petites choses permettent de lutter contre la cellulite. Par ailleurs, monter les marches sur la pointe des pieds permet de solliciter les muscles des fessiers.
Conseil N°5 – Lutter contre le stress
Le stress stimule la cellulite car il libère de l’insuline, ce qui favorise le stockage du sucre et des graisses. Par conséquent, une personne doit faire en sorte d’être détendue afin d’éviter les capitons. La pratique d’une gymnastique douce telle que le yoga apporte paix et maîtrise de soi. De plus, le yoga est utile pour maigrir. Le Qi gong ainsi que le Tai-Chi-Chuan sont également idéales pour lutter contre le stress. Par ailleurs, les séances d’acupuncture permettent d’apprendre à gérer le stress.
Conseil N°6 – Nager pour éliminer la cellulite
La natation est un excellent moyen de solliciter tous les muscles du corps en profondeur. Effectivement, l’eau offre une résistance naturelle pendant l’effort et oblige le corps à exercer plus de pression sur les muscles. En travaillant les muscles de cette manière, une personne puise dans les graisses stockées et gomme sa cellulite où qu’elle se trouve. Bras, ventre, fesses, cuisses et même mollets, toutes les parties du corps profitent des bienfaits anti-cellulite de la natation.
Pour accroître l’intensité d’une séance d’entraînement, il faut utiliser des palmes. Celles-ci permettent de travailler davantage les muscles de la partie inférieure du corps. La silhouette est alors affinée, plus tonique et harmonieuse. De plus, nager améliore la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, en raison des mouvements de nage associés aux massages fournis par l’eau. Par conséquent, la natation aide à enlever cette sensation de lourdeur dans les jambes et même à éliminer la cellulite.
Voici deux exercices de natation anti-cellulite :
Conseil N°7 – Faire des sports d’endurance
Les sports d’endurance permettent de lutter contre la cellulite, car ils poussent l’organisme à puiser dans les graisses. Plus une séance est longue, plus elle permet d’éliminer. La course à pied ou la marche rapide sur tapis de course est idéal. L’avantage de ces deux exercices est qu’ils sollicitent la majorité des muscles du corps et de sculpter la silhouette harmonieusement.
Le vélo est idéal pour les personnes ayant les genoux fragiles et qui souhaitent affiner leurs cuisses. Que ce soit un vélo d’appartement classique, un vélo de spinning ou un vélo elliptique, les trois offrent la possibilité de jouer avec la résistance afin de travailler à la fois le cardio et la musculation.
Conseil N°8 – Faire de la musculation pour éliminer la cellulite
Les sports d’endurance ne suffisent pas pour éliminer la cellulite. Il est essentiel d’ajouter des séances de musculation à son programme. Le cardio permet de brûler la masse graisseuse et la musculation lisse la peau. Les muscles consomment de l’énergie, même lorsqu’ils sont au repos. Une personne qui se muscle augmente son métabolisme.
Pour éliminer la cellulite, les exercices de fitness tels que les squats, les fentes, le lever de bassin ou encore le genou avant sauté sont parfaits. Il faut faire des exercices qui travaillent les fessiers, les cuisses et la ceinture abdominale.
Conseil N°9 – Faire des séances de HIIT
Les exercices de HIIT sont la solution pour solliciter les muscles et brûler un maximum de calories. Le HIIT, ou High Intensity Interval Training (Entraînement Fractionné de Haute Intensité, en français), est une méthode d’entraînement qui consiste à alterner effort intense et phase de récupération pendant une période courte. Il s’agit donc d’un programme sportif privilégiant l’intensité de l’effort à sa durée. Toutefois, avant de se lancer dans un programme de HIIT pour éliminer la cellulite, il faut pratiquer une activité sportive régulière depuis au moins un mois. De plus, après une séance de HIIT, un individu continue de brûler des calories, même au repos. Il s’agit de l’afterburn effect. Par exemple, le Crossfit est une forme d’entraînement HIIT.
Conseil N°10 – Opter pour une alimentation équilibrée
Pour éliminer la cellulite ou retarder son apparition, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie dont une alimentation équilibrée qui repose sur davantage de fruits et légumes. Une alimentation riche, trop sucrée et trop salée favorise la masse graisseuse.
Les aliments à privilégier
Afin d’éliminer la cellulite, il est nécessaire de privilégier :
- Une alimentation saine composée à 50 % de glucides, 35 % de lipides et 15 % de protéines.
- Les glucides à charge glycémique faible ne créant pas de pic d’insuline tels que le pain complet, les pâtes complètes, le riz complet, les légumes et les fruits.
- Les fibres tels que les fruits et légumes, les légumineuses, ou encore les céréales non raffinées. Les fibres diminuent la glycémie ainsi que les pics d’insuline.
- Les produits frais, car ils contiennent des vitamines et oligo-éléments indispensables à l’organisme. Il faut favoriser la cuisson à la vapeur qui permet de préserver les vitamines.
- Les aliments qui stimulent la circulation du sang tels que les fruits frais riches en vitamines, l’ail, l’oignon ainsi que les oléagineux (noisettes, amandes, noix, etc.).
- Les bonnes graisses telles que les graisses non saturées, crues, riches en oméga 3 et en acides gras poly insaturés et pauvres en cholestérol et en oméga 6.
Les aliments à éviter
Pour éliminer la cellulite, une personne doit éviter :
- Les graisses saturées telles que les graisses animales, la charcuterie, ou encore le beurre.
- Les graisses cuites.
- Le sel dont les produits industriels ainsi que les plats préparés, car ils en contiennent beaucoup. En effet, le sel favorise la rétention d’eau.
- Les aliments à forte teneur en toxines tels que la viande rouge et les graisses animales.
- Les produits raffinés ayant un fort indice glycémique.
- Les sucreries et les sucres lents afin d’éviter de faire grimper l’insuline ainsi que l’apparition de la cellulite.
Éliminer la cellulite : que faut-il savoir ?
La cellulite peut être due à une mauvaise circulation sanguine, un manque d’exercices, des bains trop chauds, une mauvaise hygiène de vie, un déséquilibre hormonal, un stress accru ou encore de longues expositions au soleil. Elle se trouve principalement au niveau des cuisses, des fesses et des hanches. Pour éliminer la cellulite, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Les sports d’endurance sont parfaits pour brûler des graisses, prendre de la masse musculaire et favoriser la circulation du sang. Il est conseillé de faire des séances de musculation et de faire des exercices qui travaillent les fessiers, les cuisses et la ceinture abdominale. Par ailleurs, porter des vêtements trop serrés compriment les tissus et favorisent le stockage des graisses. En conséquence, une personne doit porter des tenues confortables afin de laisser respirer la peau.