L’une des raisons principales qui poussent une personne à faire de l’exercice physique est de perdre du poids. Afin de trouver son poids d’équilibre et de maigrir du ventre, pratiquer une activité sportive régulièrement associée à une alimentation équilibrée est indispensable. Toutefois, même en essayant d’avoir une bonne hygiène de vie, certains individus vont tout de même se demander “Pourquoi après plusieurs séances de sport je n’arrive pas à maigrir ?”. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela.
Sommaire
Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?
Avant de commencer un programme d’entraînement afin de perdre de la masse graisseuse, il est préférable de réaliser un bilan de santé, de connaître son poids et d’évaluer son alimentation. Un individu peut utiliser une balance avec impédancemètre pour se peser. Ainsi, il obtiendra son poids, sa masse graisseuse, sa masse maigre qui correspond aux poids des muscles, son IMC, ainsi que le poids de son ossature. Ces données sont utiles afin de réaliser un programme ciblé.
Lorsqu’une personne a une masse graisseuse importante et pratique déjà une activité sportive régulièrement, la solution a de forte chance de se trouver du côté de l’alimentation. Au contraire, lorsque la masse musculaire est faible, il peut être nécessaire de mettre en place un programme d’entraînement adapté qui permet de brûler des calories en développant les muscles et en réduisant les graisses. Bien entendu, chaque individu est différent. Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera peut-être pas pour l’autre.
Je n’arrive pas à maigrir : pratiquer sérieusement du sport
Un programme d’entraînement permet non seulement de brûler des calories pendant la séance, mais aussi de développer sa masse musculaire et de sculpter le corps. Effectivement, après avoir perdu de la masse graisseuse, il est essentiel de prendre du muscle afin de faire fondre les graisses. Afin de perdre du poids durablement et de conserver son poids d’équilibre, il faut continuer de pratiquer une activité physique régulièrement. Dans le cas contraire, un individu risque de reprendre progressivement les kilos en trop. Il est essentiel de trouver le sport qui correspond à ses besoins permettant de maigrir et d’affiner la silhouette : tapis de course ou vélo d’appartement pour les jambes, rameur ou vélo elliptique pour tonifier au moins 80 % des muscles du corps ou encore la nage pour renforcer le dos.
Varier les exercices et changer l’intensité
Un individu qui fait du sport depuis un certain temps risque de tomber dans une routine. Il devient dans ce cas très difficile de modifier les mauvaises habitudes. De plus, répéter les mêmes exercices limite les progrès.
D’après une étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) sur 34 000 femmes, une heure de marche quotidienne permet de conserver son poids. Lorsque l’intensité d’un exercice est faible, il en est de même des résultats. Un individu qui fait de la marche rapide brûle des calories. Il a également été révélé qu’une personne qui court 45 minutes chaque jour à allure normale perd du poids. Cependant, à partir d’un certain temps la perte de poids s’arrête. Un individu ne perdrait de la masse graisseuse qu’au début sauf si ce dernier réalise par la suite davantage d’effort. Ainsi, une série de sprints de 6 x 30 secondes permet de maigrir beaucoup plus rapidement qu’en courant 60 minutes. Alors que la durée de la séance est 20 fois plus courte.
La raison est que le corps humain s’adapte aux changements et que l’impact des changements du métabolisme est supérieur à l’énergie brûlée durant l’exercice. Dans ce cas, la reconstruction musculaire causée par le sprint est très gourmande en énergie. Un individu va dépenser plus de calories dans les 48 heures qui suivent la séance d’entraînement. Alors que dans le cas d’une période d’effort modéré, il n’y a presque pas d’adaptabilité musculaire. Une personne doit alors changer l’intensité de ses exercices et se challenger. En effet, si les entraînements sont simples, un individu pourra se demander “Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?” alors que les raisons sont évidentes.
Je n’ai pas changé mon alimentation
La prise de poids est généralement causée par une mauvaise alimentation ou une alimentation déséquilibrée. La pratique d’une activité physique régulière sans une bonne hygiène de vie ne permet pas à un individu de perdre sa graisse abdominale. Il est essentiel d’adapter ses habitudes alimentaires afin que le nombre de calories consommées soit inférieur au nombre de calories brûlées durant la journée. Une activité sportive seule ne permet pas de maigrir. En effet, le sport combiné aux changements de comportement alimentaire rend la perte de poids possible. Lorsqu’une personne se demande “Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?”, elle doit faire en sorte que la balance énergétique soit inversée. Dans le cas contraire, aucun résultat ne sera visible. Certaines personnes pensent qu’elles peuvent manger davantage ou plus gras car elles pratiquent une activité sportive. Dans la finalité, elles consomment bien plus de calories qu’elles ne le devraient. Si un individu consomme ce qu’il perd, il ne peut pas maigrir. Il doit effectivement manger moins. Il est indispensable d’avoir un déficit calorique et d’adapter son alimentation en se mettant au sport.
Je n’ai pas de masse graisseuse à perdre
“Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?” : la raison peut être simple. Lorsqu’un individu pratique une activité sportive régulière et qu’il ne perd pas de poids. Il a alors probablement atteint son poids de forme.
Si l’IMC est normal, que le régime alimentaire est équilibré et qu’il couvre de manière non excessive les besoins énergétiques quotidiens alors la pratique d’une activité sportive ne va pas faire perdre de masse graisseuse. Bien entendu, lorsqu’un individu ne pratique aucun sport et qu’il se met à faire plusieurs séances d’entraînement par semaine, il se verra perdre un ou deux kilos au départ. Cependant, son corps trouvera rapidement l’équilibre et la perte de poids sera nulle. Cela ne veut pas dire qu’il faille arrêter de faire de l’exercice. Le sport est nécessaire afin d’avoir une bonne hygiène de vie et de garder la forme. Toutefois, il sera peut-être nécessaire d’adapter les exercices afin de cibler certaines parties du corps. Ces derniers dépendent des objectifs : tonifier, muscler ou encore galber.
Pourquoi je n’arrive pas à maigrir : je ne me muscle pas
La quantité totale de masse sèche définit le métabolisme, c’est-à-dire à quelle vitesse le corps tourne et la quantité d’énergie nécessaire pour cela. Un métabolisme rapide brûle plus de calories. Il est alors plus facile de maigrir ou de conserver son poids de santé.
Les sports d’endurance ne sont pas une bonne manière de développer la masse musculaire. Un individu risque de solliciter les muscles inutilisés habituellement comme source d’énergie. Il est préférable de faire des entraînements intenses. Les exercices de HIIT permettent de stimuler la création de masse musculaire. Par ailleurs, quel que soit le niveau et le sport pratiqué, il est conseillé de pratiquer la musculation en parallèle. Les exercices de résistance musculaires sont très efficaces. L’idéal est de faire au minimum une séance par semaine. En effet, au fur et à mesure des séances le muscle remplace la masse graisseuse. Une personne pourra alors se demander “pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?”. Le muscle pèse plus lourd que la graisse. Il ne faut donc pas se fier aux chiffres affichés sur la balance.
Le muscle ne donne donc pas l’impression de maigrir. Toutefois, la silhouette va s’affiner. Le corps est alors plus ferme et plus “fit”. De plus, le muscle permet de brûler davantage de calories. En développant les muscles, les dépenses liées au métabolisme de base augmentent.
Je néglige la récupération
Les experts en nutrition sportive préviennent qu’une mauvaise récupération peut avoir un impact sur la perte de poids. En effet, un individu qui ne s’alimente pas correctement avant une séance d’entraînement risque d’avoir faim après celle-ci. Cela peut le conduire à manger de mauvais aliments. Afin d’éviter ce piège, il est essentiel d’emmener avec soi pour la séance de l’eau, des protéines ainsi que des glucides.
Je ne fais rien d’autre le reste du temps
Le sport a de nombreux effets positifs. Néanmoins, la pratique d’une activité sportive seule n’est pas suffisante pour maigrir. Ce qu’un individu dépense en faisant du sport n’est rien en comparaison à sa dépense énergétique quotidienne. Par conséquent, faire de l’exercice durant sa pause déjeuner ne va pas suffire à compenser une journée entière sans bouger au bureau. Une personne qui a l’habitude de sortir du lit, de prendre sa voiture pour ensuite aller s’asseoir sur la chaise de son bureau est beaucoup trop sédentaire.
Il est indispensable d’être actif pendant la journée. Pour cela, il est conseillé de prendre les marches pour monter les escaliers et non l’ascenseur, de bouger régulièrement de son bureau et de marcher au moins 30 minutes par jour. L’OMS recommande de faire au moins 10.000 pas par jour. Ces activités vont devenir inconscientes et augmenteront significativement les dépenses. Bien que le nombre de calories par minute soit très faible, la plupart sont des graisses, surtout lorsqu’un individu a l’estomac vide. Le fait de pratiquer une activité sportive régulière ne doit pas être une excuse pour ne pas faire d’exercices en dehors. Il est bénéfique pour toute personne d’être en mouvement, en plus des séances d’entraînement.
Pourquoi je n’arrive pas à maigrir : je suis en régime hypocalorique depuis trop longtemps
Être en déficit calorique permet de perdre de la masse graisseuse. Toutefois, lorsque cela dure depuis un certain temps :
- Le cortisol augmente : il s’agit de l’hormone du stress. Son taux varie tout au long de la journée. Plus le cortisol est élevé, moins il mobilise de graisses.
- La leptine diminue : il s’agit de l’hormone de la satiété. Elle se synthétise dans les cellules graisseuses. D’après des études récentes, la leptine a un rôle important dans la perte de masse graisseuse. Le métabolisme ralentit lorsque la leptine diminue. Un individu brûle alors de moins en moins de calories et a la sensation d’avoir continuellement faim.
Si cela fait des mois que l’apport calorique d’un individu est en déficit et qu’un arrêt de la perte de graisses est constaté, il faut arrêter le régime alimentaire actuel durant approximativement une à deux semaines afin de réguler les hormones et reposer le corps.
Le déficit calorique est trop important
Un déficit calorique trop important n’est pas propice à la perte de poids pour les raisons suivantes :
- Un individu n’a pas assez de marge pour consommer suffisamment de protéines et de graisses saines. Les protéines aident à maintenir la masse musculaire et les bonnes graisses assurent un fonctionnement hormonal optimal essentiel à la perte de poids.
- Il est difficile de suivre le rythme à moyen terme.
- Le métabolisme ralentit. un individu brûle de moins en moins de calories et il se sent fatigué.
Lorsqu’un individu se demande “Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?”, la solution est de vérifier que le déficit calorique ne dépasse pas 25 % par rapport à la maintenance. De plus, il faut également vérifier que l’apport en protéine est suffisant. Une personne qui pratique régulièrement une activité physique a besoin de 1,5 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel. Si elle n’est pas très active, il lui faut au moins 1 gramme de protéines par kilo.
Rééquilibrer son régime alimentaire
Quand une personne se dit “je n’arrive pas à maigrir”, elle peut se faire aider par un nutritionniste. Celui-ci pourra l’aider à effectuer des changements au niveau de son alimentation. Peut-être qu’elle consomme trop de matière grasse, trop de sucre, qu’elle mange de trop grandes quantités ou encore trop souvent durant la journée. Un professionnel va élaborer un plan personnalisé en fonction des besoins caloriques sur une période de temps spécifique. Un individu doit privilégier certains aliments pour maigrir du ventre, surtout les femmes d’ailleurs. Effectivement, certains aliments gras sont bénéfiques pour l’organisme, par exemple les oméga 3. Il est préférable de réduire considérablement les produits contenant du sucre. Celui-ci contient généralement plus de calories que les aliments gras. Il est essentiel de penser en termes de besoins et d’apport calorique quotidien pour déterminer un régime alimentaire adapté à son quotidien.
La pratique d’une activité sportive engendre des besoins spécifiques. Il est important de surveiller son alimentation et de comprendre la nutrition sportive. En effet, lorsqu’un individu se met au sport pour maigrir, il doit la changer afin d’insérer dans son menu des acides gras essentiels, des oléagineux, ou encore des vitamines C et E. Il est également recommandé de limiter les aliments n’ayant que peu d’apport au niveau nutritionnel. Le fromage, les pâtisseries, la charcuterie ainsi que les frites, entre autres, sont à proscrire. Le sport associé à un régime alimentaire adapté et à une bonne hygiène de vie garantiront une silhouette affinée.
Pourquoi je n’arrive pas à maigrir : je saute le petit déjeuner
De nombreuses personnes pensent que ne pas manger le petit déjeuner aide à perdre du poids plus rapidement. En réalité, l’organisme risque de stocker plus de graisses pendant les autres repas de la journée. Il est donc préférable de manger un petit-déjeuner équilibré afin de faire le plein d’énergie le matin. En conséquence, le risque de vouloir grignoter est limité.
Un manque d’hydratation
Une personne qui boit beaucoup d’eau ne brûlera pas plus vite de calories. Toutefois, celle-ci permet d’éliminer les toxines de l’organisme ainsi qu’à lutter contre la rétention d’eau et divers inconvénients tels que le visage qui gonfle, ou bien les mains, le ventre, les jambes, etc. Le fait de boire de l’eau afin d’éviter la rétention d’eau peut paraître paradoxal. Néanmoins, cela est tout à fait logique car ce n’est que lorsqu’un individu ne boit pas suffisamment d’eau que son corps stocke de l’eau. Il s’agit d’une mesure de sécurité naturelle afin de faire face à une déshydratation éventuelle. Lorsque le corps reçoit chaque jour suffisamment d’eau, il ne nécessite donc pas de maintenir ces réserves qui peuvent facilement peser sur la balance.
Le fait de boire deux à trois verres d’eau trente minutes avant un repas peut permettre de ressentir la sensation de satiété plus rapidement. Ainsi, un individu mange moins et perd du poids plus facilement. Néanmoins, cette méthode a ses limites. En effet, elle doit impérativement être associée à un régime alimentaire sain et à la pratique d’une activité sportive afin de produire de bons résultats.
Le manque de sommeil
Le manque de sommeil peut sérieusement affecter la perte de masse graisseuse. En effet, cela provoque un déséquilibre entre la ghréline et la leptine. Il s’agit de deux hormones qui régulent l’appétit. Par conséquent, une personne mange davantage et risque de prendre du poids. Dans le cas de troubles récurrents du sommeil, il est conseillé de consulter un médecin afin d’avoir un traitement approprié et ainsi mieux dormir.
D’après une étude menée en 2012 par Andrew Calvin, chercheur spécialisé en maladies cardiovasculaires, les individus privés d’un tiers de leur temps de sommeil nécessaire mangeraient 549 calories supplémentaires par jour. Il faut dormir environ 7 à 9 h par nuit dans l’obscurité totale. Une personne qui se sent toujours fatiguée nécessite de dormir plus.
Réduire le stress et l’anxiété
Il arrive qu’au travail ou dans la vie personnelle qu’un individu soit soumis à des situations de stress récurrentes. L’anxiété peut inciter certains d’entre eux à grignoter de manière obsessionnelle pour se détendre. Par conséquent, il est alors compliqué de maigrir car les efforts réalisés seront annulés. Il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie afin de réduire le stress et l’anxiété.
La méditation est un moyen efficace et rapide de réduire le stress. Il est recommandé de passer du temps avec ses proches, se faire masser ou aller marcher dans la nature, par exemple. Dans le cas d’un projet stressant à terminer, faire du sport sur un vélo d’appartement, un vélo elliptique, un rameur ou encore un tapis de course va permettre de réduire le stress.
Pourquoi je n’arrive pas à maigrir : une raison médicale
Parfois, une personne va se dire “Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?” alors qu’elle pratique une activité sportive régulièrement et qu’elle a adopté une bonne hygiène de vie. Dans ce cas, pourquoi ne perd-elle pas du poids ? Il est alors conseillé de consulter un professionnel de santé. En effet, malgré les efforts, le fait de ne pas perdre du poids peut être due à des problèmes au niveau de la thyroïde. Il existe des pathologies qui peuvent affecter le système hormonal. Lorsque ce dernier se dérègle, il peut empêcher la perte de poids et même favoriser la prise de masse graisseuse.
Des médicaments tels que les bêta-bloquants contre l’hypertension artérielle ou encore les psychotropes pour lutter contre la dépression ainsi que certaines maladies telles que l’hypothyroïdie peuvent nuire à la perte de poids. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une maladie des symptômes apparaissent telles que la frilosité, la constipation ou encore des troubles déficitaires de l’attention pour l’hypothyroïdie. En cas de doute, il est recommandé de consulter un médecin.
Prendre son temps
“Je n’arrive pas à maigrir. Pourquoi ?”. La motivation et la détermination sont très importantes lorsqu’une personne souhaite perdre du poids. En effet, en adoptant une bonne hygiène de vie, il est possible de ne pas perdre du poids tout de suite. Dans ce cas, il ne faut surtout pas baisser les bras.
Un individu doit plutôt se demander ce qu’il doit faire pour améliorer l’efficacité du programme :
- Fais-je du sport régulièrement ?
- Suis-je en bonne condition morale et physique ?
- Suis-je en train de suivre un traitement qui pourrait me faire prendre du poids ?
- Etc.
En effet, le problème ne vient pas forcément de l’individu lui-même. Cela peut provenir d’une solution suivie qui n’est pas adéquate. Par exemple, pratiquer un nouveau sport intensément et arrêter une fois le poids souhaité atteint. Ou encore suivre un régime drastique et consommer à nouveau un menu riche en calories. Il est préférable de réduire au fur et à mesure les calories et adopter un mode de vie actif et sain.
Par ailleurs, perdre de la masse graisseuse nécessite de la patience. La perte de poids est plus importante les premières semaines. Effectivement, une proportion importante d’eau se trouve dans ces kilos perdus. Ensuite, à partir de la troisième ou quatrième semaine, les calories se brûlent à un rythme nettement plus lent. Si la perte de masse graisseuse se situe aux alentours de 500 grammes par semaine, c’est positif. Perdre du gras et atteindre son poids de forme est un processus qui prend du temps. Plus un individu est sec, plus sa perte de graisses va être lente. Si sa masse grasse est de 10 %, il perdra entre 250 et 500 grammes par semaine, par exemple.
Je n’arrive pas à maigrir : ce qu’il faut retenir
Il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie afin de perdre du poids. En effet, un individu peut se demander “Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?” alors qu’il fait du sport régulièrement dans l’objectif de perdre du gras. Bien évidemment, le simple fait de faire du sport n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’adapter son alimentation, de bien s’hydrater, ou encore de dormir suffisamment. Pour affiner la silhouette, il est indispensable de repousser ses limites. Si une séance d’entraînement est facile, il ne faut pas attendre de résultats.
La pratique quotidienne d’une activité physique pendant une heure est suffisante pour maigrir. Si avec cela, la balance ne bouge pas, il faut alors revoir son alimentation, booster l’intensité des exercices, ou consulter un professionnel de santé si nécessaire. De plus, réaliser une séance d’entraînement de manière intense apporte de meilleurs résultats et réduit le temps à consacrer à celle-ci.
Enfin, le sport d’endurance n’est qu’une des activités sportives possibles. Il est nécessaire de faire d’autres exercices le reste du temps et de faire du renforcement musculaire afin d’avoir des bénéfices complémentaires. Par exemple, pour maigrir une personne peut faire trois séances de training d’une durée de 20 minutes chaque semaine. À cela, elle peut ajouter des séances de marche ou de course à pied le week-end pour le plaisir.