Au fur et à mesure qu’une personne prend de l’âge, elle cumule les kilos et sa silhouette peut changer. En effet, la plupart des individus, hommes comme femmes, prennent du poids en vieillissant. Les seniors qui pratiquent une activité physique régulière vont ralentir le phénomène de vieillissement et avoir une meilleure santé. Bien entendu, il est important de coupler cela à une alimentation variée et équilibrée. Alors comment maigrir après 50 ans ?
Sommaire
Les exercices physiques pour maigrir après 50 ans
Pour maigrir après 50 ans, faire de l’exercice et bien choisir son activité physique sont indispensables. Bien entendu, un individu ne pratiquera pas le même sport ou ne le fera pas avec la même intensité que lorsqu’il avait 25 ans. Le sport choisi doit être adapté à ses capacités. Pour cela, il est primordial de passer un bilan médical ou alors de consulter un médecin afin d’évaluer son état de santé. Effectivement, avec l’âge, les capacités fonctionnelles du corps diminuent, tout comme la masse musculaire. Il est donc important pour une personne d’estimer la charge de l’effort que son organisme peut supporter sans que cela soit dangereux pour elle. Les activités sportives intenses sont envisageables dans le cas où l’individu connait ses capacités et sait écouter son corps. Aucun sport n’est réellement contre indiqué. Toutefois, les exercices sont à adapter.
Prendre de bonnes habitudes au quotidien
Opter pour le vélo afin de faire des courses ou pour aller à un rendez-vous, ou encore marcher afin de découvrir un lieu sont des exercices bénéfiques pour la santé. L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) recommande aux personnes de plus de 50 ans de pratiquer au minimum 150 minutes d’activités physiques modérées par semaine. Celles-ci peuvent être la marche rapide, le jardinage ou encore la danse. Ces types d’activités permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de répartir la masse corporelle. Bien entendu, ces activités ne sont bénéfiques que si elles sont pratiquées régulièrement.
La marche
La marche est l’une des activités sportives pour maigrir après 50 ans la plus conseillée. En effet, l’OMS recommande d’effectuer 10 000 pas par jour afin de rester en bonne santé. La marche ainsi que la marche nordique sont parfaites pour cela. Que la marche soit pratiquée en ville, en forêt, ou bien encore en randonnée, il s’agit d’une activité douce sollicitant peu le cœur. Par ailleurs, elle est fortement recommandée en cas d’ostéoporose ou d’insuffisance veineuse. Si une personne est débutante, elle peut commencer lentement et augmenter le rythme au fur et à mesure de la progression.
Marcher augmente la capacité cardiovasculaire, la circulation et la souplesse. Elle permet également de renforcer les os ainsi que les articulations. La marche a de nombreux bienfaits pour la santé des personnes de plus de 50 ans et permet d’affiner la silhouette, quelle que soit l’intensité du rythme avec lequel une personne la pratique. Elle permet aussi de tonifier les muscles et de travailler l”équilibre.
Les sports d’endurance pour maigrir après 50 ans
À partir de 50 ans, une personne peut constater un souffle court ou bien ne pas aimer se balancer. Les sports d’endurance permettent alors d’avoir une belle résistance si la pratique a lieu au moins deux à trois fois par semaine pour une durée minimum de 30 minutes.
Le vélo d’appartement
Le vélo d’appartement est idéal afin de pouvoir pratiquer du sport sans sortir de son domicile. Il est en effet plus facile de répartir les 150 minutes d’activité sportives à réaliser chaque semaine grâce au home fitness. Effectivement, dans ce cas, il est très facile d’effectuer 30 minutes de sport par jour et à tout moment sans sortir de chez soi. De plus, le vélo d’appartement est une machine extrêmement polyvalente qu’il est possible d’utiliser peu importe l’âge et le niveau. Cet appareil n’engendre aucun impact et est donc idéal pour les articulations.
Le vélo d’appartement possède un système de résistance réglable, et s’adapte ainsi aussi bien au débutant qu’aux amateurs de sports. Par ailleurs, il existe également le vélo de spinning qui est devenu populaire grâce aux salles de sport. Il s’agit d’un type de vélo d’appartement qui donne vraiment la sensation de pratiquer du vélo sur route. En outre, une personne souhaitant maigrir après 50 ans reprendra confiance en ses capacités physiques et gardera la forme grâce à un vélo d’appartement.
Le vélo elliptique
Le vélo elliptique permet à un senior de s’activer debout en sollicitant aussi bien le bas du corps que le haut grâce à ses bras amovibles. En effet, il active les muscles des bras, les jambes, la ceinture abdominale, les épaules, le dos et le haut du corps.
Il permet un entraînement complet et un(e) :
- renforcement des fesses et des hanches : le muscle grand fessier et le muscle vaste latéral vont être davantage stimulés que pendant la marche. Cela permet de développer la force et la masse musculaire de ces deux zones.
- amélioration de l’endurance et de la capacité cardiovasculaire : le vélo elliptique est une excellente alternative à la course à pied afin de maintenir et d’améliorer certaines variables physiologiques chez un sportif expérimenté.
- perte des calories : à des valeurs aérobies identiques, le coût métabolique est plus élevé avec un vélo elliptique qu’avec un vélo classique. Ainsi, une personne souhaitant maigrir après 50 ans perdra d’avantage de calories avec cet appareil qui se révèle donc être un choix judicieux.
- réduction de la charge du corps : le vélo elliptique est indiqué pour une personne s’étant blessée un membre inférieur et souhaitant reprendre le sport progressivement, ou ayant un haut risque de pathologies des articulations tel que l’arthrose.
- prévention du déclin musculaire : en vieillissant, la masse, la force ainsi que la contractilité va diminuer. L’elliptique est idéal afin de prévenir et limiter l’impact sur les articulations.
Le tapis de course
Courir est extrêmement bénéfique quel que soit l’âge. L’ensemble des articulations et des muscles du corps est sollicité. Courir plus de 45 minutes sur un tapis de course renforce le système cardio-vasculaire, permet de réduire le rythme cardiaque et de puiser dans les réserves de gras de l’organisme. La silhouette sera alors affinée. Un individu doit s’assurer d’avoir de bonnes chaussures de sport afin d’amortir les chocs de la course à pied. De plus, si celui-ci est habitué à porter des semelles orthopédiques, il doit absolument les mettre dedans.
Le tapis de course est déconseillé aux personnes ayant des troubles coronariens, des troubles respiratoires sévères, des problèmes d’articulations et d’arthroses notamment au genou et à la hanche.
La natation
La natation est l’une des meilleures activités sportives quel que soit l’âge. Il s’agit d’un excellent sport pour maigrir après 50 ans. Bien entendu, ce n’est pas la natation en elle-même qui permettra un individu de brûler des graisses et d’affiner son corps mais l’énergie dépensée. Nager permet de maigrir du ventre quand on est une femme, mais également quand on est un homme. De plus, la natation affine les cuisses, les bras, etc. En réalisant des mouvements dans l’eau, une personne doit faire des efforts supplémentaires étant donné que la résistance dans l’eau est supérieure à celle de l’air. Elle va ainsi tonifier ses muscles sans s’en rendre compte. La natation est un excellent sport afin de stimuler le système cardio-vasculaire, améliorer l’endurance ainsi que la circulation sanguine. De plus, nager régule la tension artérielle, permet de lutter contre l’arthrose, l’ostéoporose, le diabète et la fibromyalgie.
La natation a aussi un effet antidépresseur sur l’organisme. Effectivement, en nageant, une personne secrète des endorphines. L’action des endorphines est similaire à celle de l’opium ou de la morphine. Elles permettent aux sportifs de se sentir bien dans leur peau. De plus, la natation est un sport qui ne traumatise pas les articulations. Ainsi une personne qui pratique ce sport n’aura aucun impact sur ces derniers. Il va donc réduire les risques de blessures ainsi que de courbatures. La motricité n’en sera qu’améliorée.
Nager au minimum deux fois par semaine pour une durée oscillant entre 30 et 45 minutes par séance d’entrainement est idéal. Dans le cas où cela peut sembler difficile au commencement, il est possible de faire des séances plus courtes de 15 ou 20 minutes. Ensuite, un individu peut augmenter la séance de 5 minutes chaque semaine. Il est primordial d’être à l’écoute de son corps et de sortir de l’eau dès la moindre sensation de fatigue. L’important est de prendre du plaisir à chaque séance.
Comment maigrir après 50 ans : la musculation
La musculation n’est pas réservée qu’aux jeunes ni aux bodybuildeurs. Il s’agit d’un sport optimal pour entretenir les articulations et développer la souplesse. Les exercices de musculation sont également parfaits pour maigrir après 50 ans. En effet, plus la masse musculaire est importante plus le métabolisme de base va brûler des calories et cela même après la séance. Il est recommandé de s’entrainer autant avec des poids qu’avec des appareils de musculation qui, eux, sont idéaux pour accroître la masse musculaire qui a tendance à diminuer avec l’âge.
Les types d’exercices qui permettent à une personne de progresser sont les mêmes quel que soit l’âge. Bien entendu, il faut tout de même tenir compte de certains aspects car le corps ne fonctionne plus de la même manière après 50 ans. Le métabolisme change et il est important de prêter attention à sa nutrition, au temps de repos, etc. Il est primordial de ne pas utiliser des charges trop lourdes afin de préserver les articulations. La musculation a de nombreux bienfaits. Elle va prévenir la dégradation de la masse osseuse et est ainsi vraiment efficace pour les personnes qui sont atteintes d’ostéoporose.
Cultiver la souplesse avec le yoga
Le yoga est idéal pour maigrir après 50 ans. Bien entendu, la perte de poids grâce au yoga se fait dans le temps. Il permet de perdre du ventre, de travailler la ceinture abdominale, de muscler le corps de manière uniforme, ou encore de diminuer l’aspect peau d’orange. Les exercices de musculation doux du yoga combinés à une alimentation variée et équilibrée permettent de maigrir efficacement.
Afin d’améliorer la souplesse et l’équilibre, le yoga est parfait. Il permet également de cultiver l’amplitude articulaire et lutte contre l’arthrose, les rhumatismes ainsi que le mal de dos. De plus, le yoga a un impact positif autant sur le physique que sur le mental. Par ailleurs, il existe différents types de yoga doux et adaptés aux seniors pouvant être associés à des séances de relaxation ou bien de méditation.
Les activités sportives à éviter après 50 ans
Certains sports ne sont pas conseillés après 50 ans tels que les sports :
- de combat ;
- pouvant engendrer un risque de chute : ski alpin, snowboard, etc. ;
- qui exigent d’avoir des capacités techniques complexes (hormis si ce sport est pratiqué depuis plusieurs années) ;
- collectifs qui nécessitent un piétinement sur de longues périodes ;
- nautiques tels que la planche à voile ou la plongée sous-marine.
Toutefois, dans certains cas, un individu ayant pratiqué tout au long de sa vie un sport peut continuer à en faire car il est censé connaître ses capacités ainsi que ses limites. De surcroît, le fait qu’il ait une bonne maîtrise des gestes techniques va lui permettre de réaliser ses entrainements dans de parfaites conditions.
Les habitudes alimentaires à adopter pour maigrir après 50 ans
Plus une personne prend de l’âge, plus elle risque de stocker facilement des graisses. Pratiquer une activité physique régulièrement est donc recommandé. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour maigrir après 50 ans. Il est indispensable de coupler les entrainements avec une alimentation variée et équilibrée. Eviter certaines mauvaises habitudes alimentaires pouvant fragiliser l’organisme et le rendre plus sensible face à certaines maladies et blessures graves est primordial. Il est recommandé de manger trois repas par jours avec des apports variés en nutriments.
Quotidiennement, une personne doit manger :
- un petit déjeuner complet ;
- une collation telle qu’un fruit frais ;
- un déjeuner qui contient peu de matières grasses ;
- un dîner léger à une heure non tardive.
Manger des aliments riches en protéines chaque jour est idéal afin de renforcer la masse musculaire. Il faut également consommer quotidiennement des aliments riches en fibres afin de réguler le transit tels que les fruits et légumes et les légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.). Les produits laitiers (lait et yaourt écrémés, fromages blancs) permettent de renforcer les os et prévenir les risques d’hypertension par exemple. Les glucides qu’il est possible de retrouver dans le pain permettent d’éviter la faim dans la journée ainsi que les coups de fatigue.
Manger uniquement en cas de sensation de faim
La plupart des individus mangent 3 repas par jour à des horaires fixes. Néanmoins, l’organisme sait ce qu’il lui faut et saura transmettre le message nécessaire en cas de besoin. Ainsi, qu’une personne saute son petit déjeuner ou recule l’heure de son dîner n’a pas d’importance. Ce qui en a est de passer à table au moment où elle sent qu’elle a faim. Bien entendu, elle ne doit pas attendre que la faim tiraille son estomac mais manger dès qu’elle en ressent le besoin réel et que son repas soit un vrai plaisir qui l’a tente.
Réduire les matières grasses
Les graisses favorisent la prise de poids. Une personne qui souhaite maigrir après 50 ans doit adopter une alimentation pauvre en matières grasses. La quantité de graisses qu’une personne ingère ne doit pas dépasser 30 % de son apport total en calories. Il faut donc prêter attention aux graisses pouvant être cachées dans de nombreux aliments transformés et préemballés tels que les gâteaux apéritifs, les biscuits, la charcuterie, etc.
Manger plus de protéines
La protéine est un nutriment qui brûle des calories. 30 % de la valeur calorique d’une protéine ne sont pas métabolisés par le corps. Ainsi, une personne qui augmente sa consommation de quantité de protéine va perdre du poids plus rapidement. Et cela même si elle ne réduit pas ses apports en graisses et en glucides.
Les protéines ont un rôle essentiel dans le contrôle de l’appétit. En effet, elles vont procurer une sensation de satiété durable aidant ainsi à réduire la faim. Des études récentes ont démontré que les individus qui consomment au moins 30 % de protéines dans leur alimentation absorbent en moyenne 450 calories de moins par jour. De plus, les individus qui mangent un petit-déjeuner riche en protéines et qui augmentent leurs apports protidiques tout au long de la journée vont être moins sujets aux fringales sucrées et au grignotage. L’idéal est donc de manger des aliments riches en protéines et pauvre en matières grasses. Une personne peut alors opter pour le yaourt faible en matières grasses ou encore les blanc d’œufs.
Favoriser les aliments complets
Consommer des aliments riches en grains entiers tels que le riz brun ou le quinoa peut aider une personne qui souhaite mincir. Les grains entiers possèdent une grande quantité de fibres et de glucides lents. Ces derniers se trouvent dans certains aliments tels que les légumes secs ou verts, les légumineuses, les fruits, les champignons, les céréales complètes, l’avocat, les noix, etc. Ils favorisent la sensation de satiété sur la durée. Effectivement, une étude récente a révélé que remplacer les farines raffinées par des grains entiers va augmenter le métabolisme de base et ainsi favoriser la perte de poids.
Il existe également des compléments alimentaires afin d’aider les seniors à garder la forme. Certaines gélules sont capables de capter la graisse ou le sucre qui vont aider à maigrir après 50 ans. Elles auront également un effet positif sur le taux de cholestérol.
Ne pas faire de régimes sévères
Peu importe l’âge, il n’est pas recommandé de faire de régimes. Il est préférable d’avoir une alimentation variée et équilibrée sur le long terme. En effet, lorsque l’organisme d’un individu est soumis à une restriction alimentaire de manière prolongée, sa masse musculaire va diminuer, tout comme son métabolisme de base. Ainsi, il ne brûlera plus autant de graisses qu’auparavant. Comme nous l’avons déjà dit, plus une personne se muscle, plus elle brûlera de calories. De surcroît, à la fin du régime, cet individu risque de reprendre du poids rapidement étant donné que son métabolisme va être inférieur à ce qu’il était précédemment.
Éviter les mauvaises habitudes alimentaires
Il est très important de prêter attention à ses habitudes alimentaires pour maigrir après 50 ans. Effectivement, l’alcool est convivial mais il est à proscrire car il est très calorique. Et la plupart des boissons alcoolisées contiennent du sucre. Limiter sa consommation d’alcool permet de diminuer drastiquement son apport calorique. Une personne souhaitant maigrir après 50 ans doit également éviter de consommer des sodas et des boissons riches en sucre industriel. Elle doit aussi éviter les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés.
Bien s’hydrater
Pour drainer le corps, éliminer les toxines ainsi que les molécules de graisse, un individu doit boire au moins deux litres d’eau par jour. De plus, cela sera parfait pour la fluidité du sang ainsi que le niveau de pression artérielle. Une personne peut boire des tisanes, se faire un jus de citron, boire du thé, etc. En effet, le thé vert est reconnu pour être un excellent brûle-graisse. Il est donc parfait pour maigrir après 50 ans.
Pour conclure : comment maigrir après 50 ans ?
À partir de 50 ans, la masse musculaire et la force diminuent de 40 à 50 % selon les personnes. L’essoufflement est également plus important en vieillissant, tout comme la prise de poids. Et la santé est de plus en plus fragile. Il est essentiel pour un senior de ne pas rester inactif. Pratiquer une activité sportive régulière permet de garder la forme, de perdre de la masse graisseuse et de se muscler.
Une personne qui prend de l’âge, nécessitera plus de temps pour brûler des graisses et prendre en muscle. Ainsi, il est indispensable de combiner une activité physique régulière à une alimentaire saine, variée et équilibrée. En outre, le temps de récupération est de plus en plus long au niveau articulaire, musculaire, cardiaque et hormonal. Il est important de laisser le corps se reposer entre chaque séance et de dormir suffisamment.