Pour gagner en énergie, en masse musculaire et améliorer sa condition physique, il est indispensable de pratiquer une activité sportive régulière et d’avoir une bonne hygiène de vie. Un individu diminuera ainsi les risques de développer une maladie. Toutefois, le rythme de vie d’une personne active pouvant également avoir des enfants, ne lui laisse pas toujours le temps nécessaire à la pratique régulière d’un sport. Grâce au pédalier d’intérieur, un individu n’a plus aucune raison de ne plus faire d’activité physique régulièrement. Il peut mettre en place un programme d’entrainement au mini vélo d’appartement pour maigrir sans transpirer très facilement.
Sommaire
Programme d’entrainement : pourquoi choisir un mini vélo d’appartement ?
Le pédalier d’intérieur s’utilise en rééducation pour les individus qui ont subi un accident ou un traumatisme des membres inférieurs ou supérieurs du corps. Ils pourront ainsi faire des exercices de réhabilitation et du renforcement musculaire.
Le mini vélo d’appartement est également parfait pour une personne qui souhaite faire du sport chez elle ou au bureau. Ainsi, elle pourra facilement se muscler ou perdre du poids. En effet, cette machine permet à un individu qui souhaite garder la forme ou maigrir du ventre sans transpirer de pouvoir pratiquer une activité physique à tout moment de la journée.
De plus, un programme d’entrainement au mini vélo d’appartement pour les personnes âgées est recommandé. Il est idéal pour la pratique d’une activité physique douce, sans impact pour les articulations. Ces dernières n’ont aucunement besoin d’aller dans une salle de sport. Le pédalier d’intérieur ne prend que très peu de place et est parfaitement adapté pour les individus ayant peu d’espace chez eux.
Le mini vélo d’appartement est idéal afin de le mettre sous un bureau. Il s’agit de la solution parfaite pour les personnes qui veulent optimiser leur temps en faisant du pédalier d’intérieur sur le lieu de travail, et cela sans devoir prendre une pause.
Les avantages et bienfaits du mini vélo d’appartement sont nombreux :
- Il est idéal pour réaliser des exercices de rééducation.
- Cet appareil prend peu de place. Il s’agit d’un avantage non négligeable pour les individus qui vivent en appartement ou dans des maisons n’ayant qu’une petite superficie. Effectivement, dans ce cas, le moindre centimètre carré gagné est une victoire. Il se range aisément dans un coin ou dans un placard.
- Les exercices sont simples et permettent à tout individu de réaliser un programme d’entrainement au mini vélo d’appartement pour maigrir sans transpirer et sans se décourager.
Le fonctionnement d’un pédalier d’intérieur
Un programme d’entrainement au mini vélo d’appartement est idéal pour maigrir et entretenir sa silhouette. Une manière de rendre les séances plus agréables ou d’optimiser son temps est de pouvoir se concentrer sur d’autres choses telles que le fait de lire un livre ou bien de regarder une série. Ainsi, un individu ne se rendra pas compte de l’effort qu’il produit. De plus, le mini vélo d’appartement ne se limite pas uniquement à la réalisation d’exercices faisant travailler le bas du corps. Il permet aussi de solliciter les bras et les avant-bras. En adoptant les bonnes positions, une personne sollicitera quasiment tous les muscles de son corps.
Il est nécessaire de prendre certaines précautions pour profiter au maximum d’un pédalier d’intérieur. Ainsi, un individu pourra le garder dans le temps et l’utiliser pendant plusieurs années, peu importe le modèle choisi. Une personne doit être correctement installée sur un siège ou à même le sol pour que les jambes ou les bras soient bien parallèles durant le pédalage. Afin que le mini vélo d’appartement soit stable pendant l’utilisation, il est recommandé de le mettre contre un mur ou un objet lourd, ou alors au moyen d’un tapis antidérapant. Un individu évitera alors les à-coups ou tout autre désagrément pendant sa séance d’entrainement.
Programme d’entrainement au mini vélo d’appartement à faire chez soi ou au bureau
Un individu qui fait du mini vélo d’appartement chez soi ou sur son lieu de travail réduit les risques d’une vie sédentaire, sans que cela prenne du temps dans son planning. De plus, cela n’embêtera aucunement les collègues ou la famille car les pédaliers d’intérieur sont la plupart du temps silencieux et peu encombrants. Toutefois, il est également très aisé pour un individu de s’isoler et d’en faire seul dans une pièce. Effectivement, le mini vélo d’appartement est petit et léger. Il est facilement transportable d’une pièce à l’autre.
Un entrainement au mini vélo d’appartement pour maigrir peut se faire devant la télévision afin de brûler des calories sans avoir l’impression de faire trop d’efforts et sans transpirer. En fonction de sa forme, une personne peut de manière progressive régler le niveau de résistances des pédales. Ainsi, l’effort sera plus intense et elle brûlera davantage de masse graisseuse pendant la réalisation des mouvements. De plus, il lui est possible de pédaler dans les deux sens, c’est-à-dire en marche avant ou en rétropédalant afin de varier les exercices.
Qu’un individu sollicite les muscles des jambes ou des bras, il devra trouver la bonne distance afin que ses genoux ou ses coudes ne soient pas soumis à une gêne quelconque. Plusieurs modèles possèdent un écran LCD où se trouvent un certain nombre d’informations concernant la durée de la séance, la vitesse, ou les calories brûlées.
Un des avantages du pédalier d’intérieur est que sa pratique est compatible avec les obligations de la vie quotidienne. En effet, sur le lieu de travail, il est tout à fait possible de réaliser un programme d’entrainement au mini vélo d’appartement en le dissimulant sous le bureau pendant que les mains et l’esprit sont occupés à d’autres choses, comme taper sur son clavier d’ordinateur, ou encore écrire.
Quel programme d’entrainement au mini vélo d’appartement pour s’entretenir ?
Avec un mini vélo d’appartement, un individu sollicite à la fois son système musculaire et cardio-vasculaire. Au fur et à mesure des séances d’entrainement, il va améliorer son souffle ainsi que sa coordination.
L’entrainement à domicile
Que cela soit en réalisant des exercices au poids du corps ou en utilisant du matériel très simple tel que des haltères, un tapis de sol, ou encore une barre de traction, il est possible d’effectuer des séances d’entraînement très complètes. Toutefois, en utilisant certaines machines de fitness, un individu peut alors aller plus loin dans son programme d’entrainement.
Le mini vélo d’appartement est un excellent compromis entre un vélo d’appartement traditionnel et le fait de pratiquer une autre activité dans un même temps. Effectivement, un individu peut réaliser d’autres tâches comme le fait de cuisiner, lire ou regarder la télévision. Il peut aussi faire travailler ses bras, en utilisant des haltères par exemple. Les calories dépensées grâce au pédalier d’intérieur sont proportionnelles à l’intensité de la séance d’entrainement. En effet, plus un individu pédalera rapidement et sur la durée, plus son corps perdra de la masse graisseuse.
Le corps brûle des graisses en puisant dans les réserves pendant l’exercice. Bien entendu, un programme d’entrainement au mini vélo d’appartement doit être réalisé en parallèle d’une bonne hygiène de vie. Cet appareil n’est pas un matériel de musculation mais il aide un individu au quotidien dans le fait d’avoir un mode de vie équilibré, principalement pour les personnes sédentaires.
Les séances d’entrainement régulières
Afin de constater les résultats d’un programme d’entrainement au mini vélo d’appartement, il est important d’être régulier. L’idéal est d’en faire 15 à 40 minutes minimum par jour. Bien entendu, il est tout à fait possible de coupler ces séances avec d’autres exercice. Ainsi, un individu peut travailler différentes parties du corps sans tomber dans la monotonie. L’essentiel est d’avoir une activité physique quotidienne et de pratiquer du sport régulièrement. Pour améliorer sa forme, une personne doit réaliser 2 à 4 séances par semaine en fonction de l’intensité et de la durée.
Le mini vélo d’appartement est efficace dans le temps et il est difficile de voir des résultats s’il n’est pas pratiqué avec régularité. Cependant, un individu ne doit pas faire plus de 5 heures par semaine de pédalier d’intérieur au risque de se blesser. Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée qui correspond à ses besoins selon le corps et l’activité. Une personne doit aussi penser à bien s’hydrater pendant et après chacune des séances.
Exemple d’une séance d’un programme d’entrainement au mini vélo d’appartement pour maigrir sans transpirer :
- Démarrer la séance avec une phase d’échauffement de 3 à 5 minutes ;
- faire environ 20 à 30 minutes d’entrainement pour travailler les muscles en profondeur ;
- terminer avec 15 minutes de retour au calme ;
- finir la séance avec des étirements pour améliorer la souplesse des muscles et éviter les risques de blessures.
Afin d’augmenter l’intensité de l’effort, un individu doit simplement accélérer ou augmenter le niveau de résistance. À l’inverse, il n’aura qu’à ralentir afin de diminuer l’intensité.
Que faut-il retenir ?
Un programme d’entrainement au mini vélo d’appartement pour maigrir sans transpirer est efficace. En fonction du modèle choisi, la séance peut être tout aussi efficace que sur un vélo d’appartement traditionnel à durée équivalente. Léger, petit, et efficace, sont les trois mots qui caractérisent le mieux le pédalier d’intérieur. Qu’une personne soit en voyage, sur son lieu de travail ou à la maison, il est praticable partout. De plus, il est accessible à tout le monde. Cet appareil est idéal pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes en convalescence. Elles pourront ainsi pratiquer une activité sportive douce. En outre, il offre une excellente position du dos au bureau et favorise dans certains cas la productivité.