Marcher ou courir vous permet de rester en pleine forme. Il s’agit d’une activité physique facile à faire. Il est possible de courir ou de marcher sans sortir de sa maison en utilisant un tapis de course. C’est une solution indispensable pour rester en bonne santé. Un appareil de fitness complet qui apporte de nombreux avantages. On vous dévoile ici tout sur les tapis de course.
Les bénéfices du tapis de course
Il possède de nombreux atouts :
- Il est plus intéressant que l’entrainement indoor.
- De plus, il vous donne l’opportunité de prendre soin de votre cœur.
- C’est un appareil de fitness qui vous permet d’améliorer la fréquence cardiaque.
Une séance de 30 minutes trois fois par semaine est bénéfique pour votre cœur. Si votre objectif est de perdre du ventre, alors il n’y a rien de tel que de recourir au tapis de course. Cet équipement vous aide à brûler des calories. Il est possible de choisir un programme d’entrainement spécifique. Des séances de training lentes et régulières favorisent la perte de poids sur le long terme tout en renforçant les muscles. Vous pouvez varier en fonction de vos performances l’intensité des entraînements.
Pour les débutants, il convient de démarrer progressivement pour éviter l’abandon ou la démotivation. Vous pouvez voir ce comparatif sur les meilleurs tapis de course du moment pour choisir le modèle adéquat. Selon une étude menée par des spécialistes, 20 minutes de courses trois fois par semaine permettent de réduire le risque d’ostéoporose. Le fait de courir est efficace pour raffermir les cartilages et les ligaments. La course à pied est un anti-stress. Elle est efficace pour améliorer la respiration et soulager les tensions au niveau du cou et des épaules.
Quel tapis de course choisir ?
Les tapis de course permettent la pratique d’exercices physiques à la maison. Ils proposent une large sélection d’entrainement pour tous les besoins. Ils doivent être choisis en fonction de l’usage. Si vous voulez utiliser votre tapis de course de manière occasionnelle, il n’est pas nécessaire d’opter pour les modèles disposant d’un moteur trop puissant. Il suffit d’orienter son choix vers les modèles équipés d’un moteur de 1,5 à 2 CV pour réaliser des marches actives et modérées jusqu’à 30 minutes au quotidien.
Pour une pratique régulière, préférez un modèle offrant une vitesse de pointe de 18 km/h. Il vous permet de courir jusqu’à 45 minutes en moyenne par séance selon le programme d’entrainement. Concernant les utilisateurs qui veulent effectuer un entrainement intensif, ils peuvent opter pour les modèles dotés d’un moteur de 2,5 à 3 CV en continu. Ce type de tapis de course s’adresse en particulier aux sportifs de haut niveau parce qu’ils permettent de profiter d’une vitesse de pointe plus de 20 km/h. Ils embarquent de nombreux programmes d’entrainement et l’inclinaison peut atteindre jusqu’à 10 %.
Comment bien l’utiliser ?
Le tapis de course est simple d’utilisation. Il vous permet de courir bien à l’abri dans votre maison, quelles que soient les conditions climatiques à l’extérieur. Si vous utilisez un tapis de course pour la première fois, il faut un temps d’adaptation.
Vous pouvez progresser à votre rythme. La meilleure chose à faire est de commencer en douceur. Lorsque courir sur un tapis de course motorisé devient une habitude, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté de l’entrainement et ajuster l’inclinaison du tapis. Pour courir efficacement, posez d’abord le talon puis la pointe.
Maintenez la même position que ce soit pendant les marches rapides ou les courses. Le dos et le bassin doivent être fixes. Vous devez garder dans l’axe les pieds et les genoux. Quand vous êtes habitué à utiliser un tapis de course, pensez à varier l’inclinaison du tapis et la vitesse.