La pratique du vélo à domicile a de nombreux bienfaits sur la santé. Pour ceux qui souhaitent investir dans un appareil de cardio-training, il faut toutefois veiller à bien choisir sa machine. Parmi les modèles les plus vendus, on citera le vélo de biking et le vélo d’appartement pliable. Mais quelles sont les différences entre ces deux appareils ? Nous vous donnons ci-dessous les éléments de réponse à cette question.
Sommaire
Le vélo d’appartement pliable
Le vélo d’appartement pliable est un appareil de fitness qui, contrairement aux vélos stationnaires classiques, prend peu de place. Il se plie sur lui-même, ce qui réduit ainsi les difficultés liées à son rangement. Il pèse généralement entre 12 et 20 kg. De plus, certains modèles sont équipés de roulettes, qui en simplifient le transport.
Le vélo pliant se compose, par ailleurs, d’une selle réglable, d’un guidon fixe et de pédales comme un vélo d’appartement classique. Il convient néanmoins de rappeler que, bien souvent, seul le siège est réglable en hauteur. Par conséquent, ils sont souvent peu pratiques pour les personnes mesurant moins d’1,60m.
Quelle performance ?
Pour ce qui est de sa performance, même s’il permet de brûler les mêmes calories qu’un vélo d’appartement classique, il ne se destine pas aux mêmes utilisateurs. En effet, le poids d’inertie des vélos d’appartement pliables n’excède pas 9kg. Pour comparaison, celui d’un vélo d’appartement classique dépasse souvent les 20 kg. La fluidité de pédalage, la sensation et la vitesse sont donc légèrement moindres qu’avec un vélo d’appartement non pliable. Il en résultera donc un moindre confort de pédalage même pour un travail en forte intensité.
On privilégiera en conséquence les modèles avec une roue de plus de 6 kg, pour un plus grand confort de pédalage. Quant à la résistance, les modèles avec un réglage magnétique assureront également un meilleur confort d’utilisation.
Quelle utilisation ?
Le vélo d’appartement pliable permet de travailler le myocarde, ce qui va directement améliorer le souffle et l’endurance. Une pratique régulière va également aider au renforcement musculaire et à la perte de poids car, comme avec les vélos d’intérieur classiques, une grande partie des muscles du corps entre en jeu. Résultat : les abdominaux vont se dessiner, la cellulite s’effacer, les fessiers et les mollets s’affiner et le corps se tonifier.
Le vélo d’appartement pliable est également recommandé dans le cadre d’un programme de remise en forme. Le mouvement de flexion-extension des jambes va stimuler la circulation sanguine et une pratique du vélo à un rythme régulier et modéré va réduire de plus de 30% les risques de rechute suite à un infarctus. Il peut également être utilisé dans le cadre d’un programme minceur car c’est un brûle-graisse performant.
Le vélo de biking
Le vélo de biking, aussi appelé vélo de spinning, est un vélo d’intérieur avec une selle et un guidon réglable. Comme il se destine aux compétiteurs, la résistance se règle en fonction du niveau, de la performance recherchée et des objectifs à atteindre.
Quelle performance ?
Plus sportif et plus performant que le vélo d’appartement pliable, le vélo de biking rappelle à l’utilisateur toutes les sensations que procure un vélo de route. On retrouve en effet la même fluidité de pédalage, ainsi que la performance de la machine et le confort d’utilisation.
Contrairement aux vélos d’appartement classiques, sur lesquels il faut décoller ses fessiers de la selle pour travailler ses abdominaux et gagner en intensité de course, la position sur un vélo de biking est naturellement penchée. Cela assure une bonne prise de vitesse et une belle puissance. Les modèles avec une roue d’inertie légère sont recommandés aux débutants. A l’inverse, ceux équipés d’une roue d’inertie plus lourde sont à conseiller aux sportifs aguerris. ils demandent en effet plus de puissance dans le mouvement de pédalage. Dans tous les cas, il est important de choisir un modèle robuste pour profiter d’une bonne stabilité lors de la pratique.
Pour quelle utilisation ?
Le vélo de biking s’utilise tout aussi bien dans le cadre d’une remise en forme que d’un entrainement sportif. Il se pratique également en complément d’un programme sportif pour la perte de poids ou de gain musculaire.
Une pratique régulière du vélo de biking aide à brûler des calories et à sculpter la silhouette. Pour tonifier un groupe musculaire ciblé, il est important d’alterner les positions et les appuis. Allier le travail fractionné et le cardio avec ce type de machine promet ainsi un résultat rapide. Il permet en outre un travail de gainage, car les mouvements aident muscler le bas du corps (quadriceps, mollets, abdos et fessiers).
Vélo d’appartement pliable et vélo de biking : quelles différences ?
Le vélo d’appartement pliable et le vélo de biking ont chacun leurs atouts, que ce soit dans la pratique sportive ou dans leur conception. Quelles réelles différences peut-on noter entre les deux équipements ? Par ailleurs, quelles sont leurs forces respectives ?
La roue d’inertie
Le vélo de biking est pourvu d’un pignon fixe et d’une roue d’inertie. Cette dernière est difficile à mettre en mouvement et à arrêter. En effet, son poids conséquent nécessite une bonne tonicité des jambes. A l’inverse, le vélo d’appartement pliable, du fait de sa roue d’inertie moins lourde, s’avère moins exigeante pour les débutants. Toutefois, son poids moindre ne permettra pas une évolution aussi conséquente.
Les pédales
Les pédales du vélo de biking diffèrent des pédales du vélo d’appartement pliable. Les chaussures s’y insèrent directement par le moyen de cales. Cela assure une meilleure stabilité, un plus grand confort et une meilleure accroche. Ce détail à première vue anodin améliore la poussée lors du pédalage. Sur la plupart des vélos d’appartements pliables, les pédales sont plus classiques. Ainsi, l’intensité et la cadence de pédalage s’en trouvent réduites. A noter que ce point vient de la différence d’utilisation des deux appareils. En effet, le vélo de biking permet des séances plus intenses. Par conséquent, une meilleure accroche est indispensable. A l’inverse, les pédales du vélo pliable correspondent à une pratique d’intensité moyenne.
Le réglage
Le vélo d’appartement pliable est plus facile à utiliser et à régler car l’utilisateur adopte une position assise. Néanmoins, seule la selle se règle, généralement en hauteur, et le guidon est, la plupart du temps, fixe. Sur un vélo de biking, les réglages s’effectuent en fonction du type d’exercice à faire.
La praticité
Comparé aux autres vélos d’intérieur, le vélo d’appartement pliable promet un véritable gain de place. En effet, cela évite un encombrement excessif. Cela ravira donc les personnes ayant une problématique d’espace, les vélos pliables se rangeant aisément dans un placard. Par ailleurs, ils ont souvent des roulettes de transport intégrées, pour faciliter le rangement. Le vélo de biking, quant à lui, affiche des dimensions plus conséquentes qui nécessiteront donc un espace entièrement dédié.
Quel vélo pour quel entrainement ?
Le vélo d’appartement pliable s’adapte bien aux séances d’endurance, alors que le vélo de biking convient mieux aux entraînements spécifiques.
En cela, le vélo de biking est un appareil plus poussé que le vélo d’appartement classique. Il s’adresse ainsi aux sportifs de niveau plus avancé. Plus haut de gamme, il se destine par ailleurs à un entrainement intensif. En effet, il permet de reproduire les sensations de vélo de route et des cours de RPM.
Le vélo d’appartement pliable, pour sa part, est un appareil de fitness recommandé pour le cardio-training, l’amélioration du souffle et le développement de l’endurance. Une pratique régulière à un rythme modéré aidera également à perdre du poids. Moins agressive que la pratique du vélo de biking, celle du vélo d’appartement pliable est sans risque pour les articulations. On la conseillera aux cyclistes débutants en quête de renforcement musculaire ou de diminution de masse graisseuse.
Vélo d’appartement pliable et vélo de biking : que choisir ?
Résumé des caractéristiques
Le vélo de biking est un appareil haut de gamme permettant un entrainement intensif. Il s’adresse généralement aux sportifs aguerris. Par conséquent, dans le cadre d’une remise en forme, mieux vaut s’en tenir au vélo d’appartement pliable. D’autre part, les dimensions du vélo de biking nécessitent un espace dédié. Aussi, le gain de place fait partie de vos problématiques, là encore le vélo d’appartement pliable sera plus adapté. Par ailleurs, ce dernier se glisse également facilement dans le coffre d’une voiture, en cas de voyage. Le vélo de biking, quant à lui, est trop lourd et trop encombrant pour cela. De plus, pour faciliter leur transport, la plupart des vélos d’appartement pliables disposent de roulettes, ce qui leur donne un avantage supplémentaire.
Concernant la stabilité, le vélo d’appartement pliable reste intéressant mais peut être insuffisant. Le vélo de biking évite ce problème puisque la stabilité et la robustesse sont ses principales qualités. Le principal inconvénient du vélo d’appartement pliable reste toutefois sa solidité et sa durabilité. En effet, selon la gamme du produit, il tolère plus ou moins bien les nombreux pliages et dépliages. A l’inverse, le vélo de biking est souvent plus résistant et durable dans le temps.
Quel public pour quel vélo ?
Le vélo d’appartement pliable s’adresse plutôt aux sportifs débutants. Les seniors et les personnes en rééducation pourront également s’en servir, car il est plus maniable et moins exigeant qu’un vélo de biking. A l’inverse, le vélo de biking s’avère parfait pour muscler le bas du corps (fessiers, muscles des cuisses, mollets). Il s’adresse ainsi de préférence aux sportifs confirmés souhaitant compléter leur programme sportif.
D’un point de vue économique, le vélo d’appartement pliable coûte en moyenne entre 90 et 400 €, tandis que le vélo de biking coûte entre 200 et 1500 €. La différence de prix est conséquente et influencera beaucoup votre choix, particulièrement si vos objectifs sportifs sont modestes. Pour ceux qui souhaitent s’offrir un appareil haut de gamme, il est impératif de bien comparer les prix et de s’informer sur les performances et la maniabilité des différents modèles avant l’achat. Pour cela, vous pouvez vous référer à nos nombreux tests et avis. Deux excellents produits sont, par exemple, le Techfit XB200BLK, dans la gamme des vélos d’appartement pliables. Dans celle des vélos de biking, le Sportstech SX200 a souvent beaucoup de succès.
Conclusion : Vélo d’appartement pliable ou vélo de biking ?
Chaque appareil a ses atouts et ses faiblesses. Votre choix doit être guidé par vos besoins et les objectifs fixés. En fonction du type d’entrainement, le vélo d’appartement pliable et le vélo de biking trouveront chacun leurs adeptes. Il faudra ainsi s’interroger sur ce qu’on souhaite faire avec le vélo d’intérieur. Dans le cas d’une remise en forme progressive, le vélo d’appartement pliable suffira amplement. A l’inverse, un entrainement intensif nécessitera plutôt un vélo de biking, plus performant.
Dans tous les cas, il est impératif de bien régler le vélo avant de commencer l’entrainement, que vous choisissiez un vélo de biking ou un vélo d’appartement pliable. Cela évite les risques de blessure qu’entraînerait une mauvaise posture. Il est également important de respecter la phase d’échauffement ainsi qu’un petit temps d’étirements lors de votre pratique. Ils permettent en effet d’éviter les claquages et de favoriser la récupération. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater et de combiner vos entraînements à une alimentation saine et équilibrée. Sans cela, que votre choix se porte sur un vélo de biking ou d’appartement pliable, il sera difficile d’arriver à de bons résultats.