Le vélo elliptique est devenu très populaire ces dernières années. Il s’agit d’un appareil très complet et se trouve dans la majorité des salles de fitness. L’elliptique est l’une des machines les plus utilisées par les personnes qui veulent reprendre le sport. Les bienfaits du vélo elliptique sont nombreux. En outre, il est très simple à utiliser et reproduit le mouvement de manière naturelle. Une personne qui souhaite acquérir une machine pour faire des séances à domicile va devoir se poser la question de quel modèle acheter : vélo elliptique roue avant ou arrière ? Cet article aborde les différentes caractéristiques de chacun d’eux afin de pouvoir faire le bon choix.
Sommaire
Le vélo elliptique roue avant
Le vélo elliptique avec une roue avant est un modèle assez récent. De plus, il est nettement moins répandu que les vélos elliptiques ayant une roue d’inertie arrière. En outre, sa manière de fonctionner diffère. Il s’agit d’un appareil de fitness où les pédales se trouvent à l’avant, incitant ainsi l’utilisateur à se pencher vers l’avant et à fournir plus d’efforts durant le pédalage. Il permet une foulée plus plate et assez longue. Les pédales tournent plus lentement et de manière moins circulaire que sur un vélo elliptique à roue arrière. En conséquent, l’activité sera plus intensive en faisant une séance d’entrainement sur un vélo elliptique roue avant.
Ce type de vélo elliptique possède de nombreux avantages. Il sollicite la plupart des muscles du corps comme les mollets, les cuisses, les fessiers, les pectoraux ou encore les épaules. Ce type d’elliptique tonifie l’ensemble du corps. De plus, il est parfait pour développer ses capacités cardio-vasculaires. Le vélo elliptique à roue avant permet de maigrir du ventre. Toutefois, un individu en perdra moins qu’en faisant des séances d’entrainement sur un vélo elliptique à roue arrière.
Le vélo elliptique roue arrière
Le vélo elliptique ayant une roue d’inertie et un système de freinage arrière est le modèle d’origine. Il dominait le marché durant des années, avant que le modèle à roue avant fasse son apparition, qui lui est moins connu mais se développe tout de même sur le marché. Le vélo elliptique à roue arrière possède donc sa roue d’inertie et ses pédales à l’arrière. Leur rotation va plus vite que sur l’elliptique à roue avant et les mouvements sont également plus vifs lors du pédalage. Une personne fait donc moins d’effort lorsqu’elle l’utilise et elle perd efficacement de la graisse sans s’en apercevoir.
Bien entendu, comme sur le vélo elliptique à roue avant, un individu sollicite 80 % de ses muscles. Toutefois avec ce type d’elliptique, ce dernier force moins. Il va travailler les muscles en douceur sans se fatiguer. Il est conseillé pour les personnes qui sont habituées à pratiquer la course à pied ou la marche. Le vélo elliptique roue arrière est idéal pour améliorer ses capacités en cardio-training et faire des entrainements prolongés. Il est principalement recommandé aux personnes étant en surpoids, mais également à celles souhaitant reprendre le sport après une blessure. Par ailleurs, le vélo elliptique doté d’une roue arrière dispose de moins de pièces, facilitant ainsi son entretien.
Vélo elliptique roue avant ou arrière : quelle technologie choisir ?
Le choix entre un vélo elliptique roue avant ou arrière se fait en fonction des besoins de chaque individu : souhaite-t-il s’affiner ou se muscler ? Un modèle roue avant va permettre à une personne de s’entrainer de manière intensive et de perdre de la masse graisseuse. Alors qu’un vélo elliptique roue arrière va muscler plus rapidement le corps. Il est également recommandé pour un individu qui se remet d’une blessure.
Demander l’avis d’un spécialiste
Le vélo elliptique est très complet. Toutefois, il faut savoir bien en faire. Il est fortement recommandé de consulter un médecin avant toute pratique d’une activité sportive, et donc avant d’investir dans un vélo elliptique.
Tenir compte de ses objectifs
Ces deux types de vélo elliptique ont des avantages relativement similaires. Comme il a été dit précédemment, l’elliptique à roue avant muscle davantage le corps alors que le modèle à roue arrière est parfait pour mincir. Le choix se fera en fonction des résultats souhaités.
La roue d’inertie
Quel que soit le modèle choisi, il est primordial de tenir compte du poids de la roue d’inertie. Effectivement, il s’agit d’un composant important de la machine. Plus elle pèse, plus sa rotation est régulière et confortable. Ainsi, la séance d’entrainement n’en sera que plus efficiente.
Un individu faisant du vélo elliptique de manière occasionnelle devra plutôt opter pour une roue pesant entre 6 ou 7 kilos. Pour une utilisation plus fréquente, une roue ayant un poids se situant entre 10 à 18 kilos est parfaite. Une personne qui pratique le sport de façon intensive doit choisir une roue qui pèse plus de 18 kilos.
Le fonctionnement des freins
Trois types de systèmes de freinage existent : magnétique manuel, électromagnétique et magnétique motorisé. Le système magnétique motorisé est davantage conseillé car il réunit le confort et les atouts des deux autres.
Les poignées et la taille
Une personne doit tenir compte de sa taille pour choisir son vélo elliptique. Il est préférable d’en choisir un faisant plus de 130 cm et ayant des poignées mobiles. Ainsi, un individu peut également travailler ses bras.
La console du vélo et le capteur de pulsasions
Une personne souhaitant améliorer ses capacités cardio-vasculaires doit choisir un vélo elliptique ayant un capteur cardiaque. Grâce à celui-ci, elle va pouvoir suivre l’évolution de ses performances et adapter son programme d’entrainement si nécessaire.
La console est un ordinateur de bord fournissant les données liées aux entraînements. Elle indique de nombreuse informations telles que les calories brûlées, la distance réalisée, la vitesse, etc. La plupart du temps, elle contient des programmes pré-enregistrés à atteindre en fonction de l’objectif de chacun.
Alors, faut-il opter pour un vélo elliptique roue avant ou arrière ? Une personne qui souhaite se muscler va choisir un elliptique roue avant et une personne qui pratique ce sport pour perdre du ventre va choisir un modèle roue arrière.